Journée de saisie – un vrai succès !

Hier, un groupe de volontaires s’est retrouvé à la MISHA sur le campus de l’Université de Strasbourg. L’objectif de la journée : saisir autant de sceaux que possible et diminuer le nombre de dossiers en attente.

La journée était un succès avec 42 nouvelles empreintes alsaciennes saisies dans la base SIGILLA ! Ces sceaux viennent des dépôts divers en Alsace : Archives d’Alsace, Archives de la Région Grand Est, Am Rouffach, Am Bischwiller, Am Mulhouse … En plus de ce chiffre impressionnant, nous avons accueilli deux nouvelles recrues parmi nous. De petites introductions à notre travail et à la base SIGILLA ont été faites et nous avons hâte de voir la suite !

Un grand merci à toutes et à tous qui sont venus hier. Votre collaboration et votre présence soutient ce beau projet qui continue à vivre grâce à vous !

Événements SigiAl en février

Nous approchons la fin de ce mois de janvier, et voici votre aperçu de tout ce qui arrive en février.

Pour février, nous commençons avec une idée de sortie. Les 14 et 15 février à Châtenois aura lieu le 5e Salon alsacien de généalogie. De 10h à 18h les deux jours, vous trouverez toute sorte d’information lié à vos recherches généalogiques personnelles. Représentants des archives mais aussi des associations, et autres sociétés seront présents pour répondre à vos questions et discuter vos recherches. Il y aura également des conférences (gratuites) sur des thèmes divers. Je vous tire l’attention à la conférence prévue pour le 15 février à 16h, c’est notre Thomas Brunner qui va présenter « L’apport des sceaux à la généalogie ». Pour plus d’informations concernant cet événement, consultez le dossier de presse via ce lien : https://seafile.unistra.fr/f/9bd1511b65d347d1b87a/?dl=1

Après avoir fouillé le sujet de nos ancêtres, nous revenons fouiller nos dossiers de sceaux. Une journée de saisie est prévue pour mercredi le 18 février. De 9h à 17h, nous serons dans la salle informatique de la MISHA pour saisir tous les sceaux qu’on a trouvé aux Archives d’Alsace début janvier (ou bien aux autres dépôts). Venez pour la matinée, l’après-midi ou bien toute la journée. Comme d’habitude, entre midi et 14h, nous ferons une pause déjeuner, et c’est le projet qui prend en charge le repas. Si vous voulez manger avec nous, merci vous inscrire avant le 9 février.

Au plaisir de vous revoir prochainement !

Une journée sous le signe de la saisie

Hier, un groupe de volontaires s’est rencontré à Strasbourg pour une journée dédiée à la saisie des sceaux dans la base SIGILLA. Dans la salle informatique de la MISHA, nous sommes venus avec nos dossiers pour travailler ensemble. Lors de la journée, de sceaux venant d’Erstein, de Colmar, de Strasbourg, de Haguenau ou bien de Rouffach ont été ajoutés à la base.

Profitant de la présence des membres, nous avons également organisé une réunion pour discuter les actualités et nouveautés du projet. Avec l’option de suivre en visio, nous avons pu revoir quelques visages qui nous manquaient.

C’était une belle journée conviviale et réussite – avec l’ajout de 49 empreintes alsaciennes !

Bravo à toute l’équipe et merci pour tous vos contributions !

Voici quelques impressions de la journée :

Evénements SigiAl en novembre

Nous commençons avec un avis de conférence de la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg. Mercredi, le 12 novembre à 18h, la société accueillera Michel Pastoureau au Münsterhof à Strasbourg pour une soirée autour de l’héraldique. Avec son intervention, « Les couleurs dans les églises, depuis les origines jusqu’à la Réforme » nous apprendrons beaucoup sur l’usage des couleurs et leur signification. Une soirée passionnante s’annonce !

Pour ceux qui veulent, nous proposons un goûter SigiAl avant la conférence. A partir de 16h, on se retrouve au Palais Universitaire dans le bureau d’ARCHE (salle 126 au 1er étage) autour d’un café ou d’un thé et quelque chose à grignoter. Ensuite, nous marcherons ensemble vers le Münsterhof (une quinzaine de minutes à pied). Un départ du Palais universitaire est prévu vers 17h15.

La semaine suivante, nous proposons deux activités à la fois : une journée de saisie et une réunion de volontaires. Mercredi le 19 novembre, nous vous invitons à saisir vos sceaux avec nous en convivialité dans la salle informatique de la MISHA à Strasbourg à partir de 9h. Tout et chacun est le bienvenu à nous rejoindre : pour apprendre la saisie, pour faire diminuer votre stock ou bien simplement pour nous dire bonjour et apprendre plus sur le projet. Une pause de midi est prévue entre midi et 14h.
Merci bien de nous prévenir si vous comptez manger avec nous avant le 13 novembre pour des raisons d’organisation.

Ensuite, nous enchaînons avec une réunion de volontaires à 14h. Même si vous n’étiez pas avec nous le matin, tout le monde est le bienvenu pour la réunion. Lors de cette réunion, nous parlerons du progrès et des actualités du projet SigiAl, mais aussi du projet national SIGILLA. Elle aura également lieu dans la salle informatique. Si vous ne pouvez pas être parmi nous sur place, il y aura une possibilité de suivre la réunion en visio.

Après la réunion, pour ceux qui veulent, on restera dans la salle informatique pour continuer la saisie. La fin de la journée est prévue pour 17h.

Malheureusement, il n’y aura pas de journée de collecte en novembre, comme il faut d’abord saisir tous les sceaux qu’on a déjà collectés. Nous vous tiendrons informer bien sûr de la prochaine journée de collecte.