Événements SigiAl en février

Nous approchons la fin de ce mois de janvier, et voici votre aperçu de tout ce qui arrive en février.

Pour février, nous commençons avec une idée de sortie. Les 14 et 15 février à Châtenois aura lieu le 5e Salon alsacien de généalogie. De 10h à 18h les deux jours, vous trouverez toute sorte d’information lié à vos recherches généalogiques personnelles. Représentants des archives mais aussi des associations, et autres sociétés seront présents pour répondre à vos questions et discuter vos recherches. Il y aura également des conférences (gratuites) sur des thèmes divers. Je vous tire l’attention à la conférence prévue pour le 15 février à 16h, c’est notre Thomas Brunner qui va présenter « L’apport des sceaux à la généalogie ». Pour plus d’informations concernant cet événement, consultez le dossier de presse via ce lien : https://seafile.unistra.fr/f/9bd1511b65d347d1b87a/?dl=1

Après avoir fouillé le sujet de nos ancêtres, nous revenons fouiller nos dossiers de sceaux. Une journée de saisie est prévue pour mercredi le 18 février. De 9h à 17h, nous serons dans la salle informatique de la MISHA pour saisir tous les sceaux qu’on a trouvé aux Archives d’Alsace début janvier (ou bien aux autres dépôts). Venez pour la matinée, l’après-midi ou bien toute la journée. Comme d’habitude, entre midi et 14h, nous ferons une pause déjeuner, et c’est le projet qui prend en charge le repas. Si vous voulez manger avec nous, merci vous inscrire avant le 9 février.

Au plaisir de vous revoir prochainement !

Atelier de saisie le 28 janvier

Le prochain événement pour ce mois de janvier est un atelier de saisie le mercredi 28 janvier de 14h à 17h. Comme d’habitude, on se rencontra dans la salle informatique de la MISHA à Strasbourg pour saisir nos sceaux en convivialité. Notez bien que la date est bien différente que celle qu’on a annoncée en décembre. Un conflit d’emploi du temps nous a obligé de reporter cet atelier à la date actuelle du 28 janvier.
Tout et chacun est le bienvenu à nous rejoindre – même pour faire un petit coucou. S’il vous manque des dossiers à saisir, ne vous inquiétez pas, nous avons de quoi rien que pour vous !

Nous sommes actuellement en train d’organiser d’autres événements pour les mois à venir et nous vous tenons au courant.

Première journée de collecte de 2026 aux Archives d’Alsace !

L’année 2026 commence sous un bon signe avec une collecte aux Archives d’Alsace déjà effectuée mercredi dernier, le 7 janvier.

Avec un groupe de volontaires très motivé, nous nous sommes lancés vers une sélection de documents issus des fonds de Colmar – anciennes Archives départementales du Haut-Rhin. Avec cette journée, nous avons bien fait avancer notre collecte vers l’objectif 1350. Les documents traités dataient du début du XIVe siècle. (On y est … presque !) Des chartes des fonds du Couvent d’Unterlinden, Chapitre Saint-Martin de Colmar et bien d’autres en faisait partie. Nous avons trouvé des sceaux des religieuses, des Rois des Romains, des grands nobles haut-rhinois – une bonne variété !

C’était une journée bien réussie et un bon début pour cette nouvelle année ! Nous remercions les archivistes pour leur accueil chaleureux, et nous avons hâte d’y retourner !

Voici quelques impressions de la journée :