Les équipes SigiAl s’étaient bien occupées en ce mois de mai. Entre les ponts, nous avons fait une journée de collecte aux Archives de la Ville et d’Eurométropole de Strasbourg (AVES). C’était notre 5e journée de collecte là-bas, et nous avons poursuivi la collecte des sceaux dans la série dédiée aux chartes, CH. A la fin de la journée, nous sommes arrivés jusqu’à l’année 1346 – pas très loin de notre Objectif 1350 ! Parmi les trouvailles de la journée sont beaucoup de sceaux de ville (Strasbourg, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, etc.) et le retour de la cire pailletée chez l’Officialité de Strasbourg. Rendez-vous sur la base SIGILLA pour découvrir toutes ces nouveautés !








Ensuite, le 23 juin a eu lieu une conférence donnée par Thomas Brunner sur les sceaux d’Erstein. A partir d’un corpus de 74 empreintes de sceaux, nous avons découvert les grandes étapes de l’histoire ersteinoise – notamment quand la ville a passé en possession entre seigneurs. Avec une trentaine de personnes, M. Brunner a fait le tour des sceaux remarquables ce qui inclut le sceau de la ville d’Erstein lui-même. Un sceau en scutiforme, ce choix de forme était peu habituel en général, mais semble d’être à la mode en Alsace autour de l’année 1300.
Nous remercions les archives municipales d’Erstein pour l’occasion d’étudier ces sceaux et de présenter notre projet dans le cadre de cette conférence.
Suivez bien nos actualités, nous sommes en train d’organiser une journée de collecte à Erstein afin de terminer la collecte sur place.

















