Notre prochaine journée de collecte aura lieu aux :
Archives d’Alsace, site Strasbourg mardi le 18 mars
Le but de la journée est de poursuivre notre collecte de sceaux avant 1350 dans les fonds colmariens. Si vous aimeriez bien nous rejoindre, merci de nous prévenir avant le 5 mars pour des raisons d’organisation. Même si vous n’étiez pas encore avec nous pour une telle journée, il n’y a pas de meilleur façon d’apprendre notre travail que sur place avec l’équipe !
Le mois de mars promet de bonnes aventures chez SigiAl !
Le prochain atelier de saisie aura lieu mercredi le 5 mars de 14h à 17h dans la salle informatique de la MISHA à Strasbourg. Venez avec vos dossiers, vos questions ou simplement pour nous dire bonjour. S’il vous manque des dossiers à saisir, ne vous faites pas de souci, nous en avons encore quelques-uns en stock, rien que pour vous !
Un événement inédit chez SigiAl : Suite à une donation d’une collection de moulages au projet, SigiAl organise un atelier d’identification et d’inventorisation mercredi le 12 mars de 14h à 17h. Il aura lieu au Palais Universitaire en salle 127 (premier étage en face de l’Aula) sur le campus de l’Université de Strasbourg. Le but de cet atelier est qu’une fois identifiés, les moulages pourraient être exposés dans la Bibliothèque d’Histoire au premier étage du Palais Universitaire. La collection comprend plusieurs boîtes en bois et même trois petites vitrines. (Voir les photos ci-dessous) Nous avons déjà hâte de connaître plus de détails !
Nous sommes toujours en train de finaliser une journée de collecte pour le mois de mars. Nous revenons vers vous une fois qu’on a plus de détails.
Hier, une équipe de volontaires est allée jusqu’à Karlsruhe pour entamer la première collecte Outre-Rhin ! Accueillis par les archivistes des Generallandesarchiv Karlsruhe, nous avons traité la série du diocèse de Strasbourg (Hochstift Straßburg) et celle des seigneurs de Hanau-Lichtenberg.
Lors de la journée, nous avons traité près de 90 actes ce qui correspondent à plus de 150 sceaux. Sur place, nous avons rencontré de sceaux très familiers tel que l’Officialité de Strasbourg ou son archidiacre Ultra Renum. Mais de sceaux moins communs en Alsace ont été également trouvés comme celui de la ville de Renchen ou des seigneurs habitant du côté droite du Rhin.
C’était une belle journée de découvertes (malgré la pluie) et une bonne première expérience aux archives allemandes. Surveillez bien la base pour ces ajouts d’Outre-Rhin avec la cote « GLA Karlsruhe ».
Nous remercions chaleureusement les Generallandesarchiv à Karlsruhe pour leur accueil et pour leur soutien à notre collecte. Voici quelques impressions de la journée :
Encore un jalon pour SigiAl : 12 000 empreintes alsaciennes dans la base SIGILLA !
Sélestat – Am Strasbourg-AVES – CH 53 / 1152
Hier, nous avons franchi ce seuil avec cette empreinte de la ville de Sélestat. Désormais, les empreintes alsaciennes comprennent 23,3 % de la base SIGILLA. C’est un exploit énorme qui nous avons réussi ensemble grâce à vous ! Grâce à vos contributions, à votre motivation, à vos connaissances … Nous vous remercions chaleureusement pour tout ce travail accompli !
L’aventure se poursuit : quel sera le prochain jalon ??