Le réseau social X (ex-Twitter) a été souvent mentionné dans les nouvelles ces dernières semaines. Après réflexion, le projet SigiAl a décidé de quitter cette plateforme. Plusieurs de notre réseau – des abonnés et de nos partenaires – ont décidé de faire pareil.
Toutefois, SigiAl considère ce moyen de communication comme très important pour notre réseau – c’est une façon de rester connecté avec vous, faire de la publicité pour notre projet et de trouver de nouveaux intéressés. Nous avons donc créé un compte sur la plateforme Bluesky. Sur Bluesky, SigiAl continuera à poster ses actualités et ses nouvelles. Les postes de #LeSceauDuMardi (la mise en valeur d’un sceau collecté dans le cadre de notre projet tous les mardis) et #LesArmoiriesDuVendredi (la mise en valeur d’une armoirie présente sur un sceau alsacien tous les vendredis) restent également au programme.
Nous vous invitons à nous suivre sur Bluesky dès maintenant : @sigialsace.bsky.social
Pour le mois de février, nous commençons avec un atelier de saisie
mercredi le 5 février de 14h à 17h à la MISHA (Strasbourg) dans la salle informatique.
Venez avec vos dossiers à saisir ou bien recevez-en quelques-uns de notre part. Tout et chacun est le bienvenu !
La collecte se poursuit également en février. Mercredi le 12, pour la première fois, nous allons Outre-Rhin pour une collecte aux Generallandesarchiv à Karlsruhe ! Ici, nous traiterons les actes avant 1350 des séries consacrées au diocèse de Strasbourg et aux Seigneurs de Hanau-Lichtenberg. Nous espérons y retrouver nos sigillants alsaciens ! L’équipe est malheureusement déjà complète, mais vous pouvez feuilleter les chartes déjà du confort de chez vous. Toutes les chartes de ces séries ont été sujet d’une numérisation. Voici un lien vers les chartes du diocèse de Strasbourg et des Seigneurs de Hanau-Lichtenberg. Le travail sur place consistera de prendre les mesures des actes, bien identifier les sigillants et de numériser les sceaux.
Nous travaillerons déjà sur les événements de mars – notamment un atelier d’identification et d’inventorisation de moulages. Le projet SigiAl a récemment reçu un don d’une collection de moulages … Plus d’informations à suivre !
Les journées de collecte ont déjà repris dans cette année nouvelle. Ce lundi passé, une équipe SigiAl est allée aux Archives municipales de Colmar pour poursuivre notre collecte sur place. Ensemble, nous avons bien réussi à numériser tous les sceaux avant 1350 qui y sont conservés ! C’est donc un dépôt de plus sur notre bilan vers l’Objectif 1350 ! Bravo !
L’équipe a trouvé une belle palette de sceaux variés : dispersés entre de sceaux de la ville, on a trouvé un évêque de Bâle, le chapitre de Saint-Martin, des membres de la Couronne (quelques avec des armoiries portant une couronne, une coïncidence ??) et plein d’autres ! Rendez-vous sur la base SIGILLA pour découvrir les nouveautés colmariennes !
Nous remercions les archivistes des Am Colmar pour leur accueil aussi bien que la DRAC Grand Est pour avoir financé cette sortie.
Les Brüstlein sont une des plus anciennes familles de Mulhouse ; le premier Brüstlein est mentionné en 1398 ; Cunin Brüstlein fait partie du Conseil et devient bourgmestre en 1404. Plusieurs Brüstlein ont joué un rôle marquant à Mulhouse notamment en qualité de zunftmestres.
Martin Brüstlein est le fils de Hans Brüstlein, sous-prévôt et bourgmestre mentionné entre 1437 et 1486 et de Else Gerhardt. Martin fut reçu en 1499 à la tribu des bouchers dont il devint zunftmestre en 1505. Capitaine du contingent mulhousien qui allait se battre en 1512 en Italie avec les troupes suisses pour le compte du pape, il s’illustra à la prise de Pavie et plus tard dans les campagnes de 1513 et 1515. Il fut un partisan zélé de l’alliance de Mulhouse avec les cantons suisses. Adversaire résolu de la réforme, il fit partie du tribunal qui jugea les Mulhousiens impliqués dans les révoltes paysannes de 1525. Resté fidèle à ses croyances catholiques, il s’opposa aux visées du Magistrat de la ville qui le déposséda de ses biens ; il s’exila à Bâle où il mourut en 1552 (1).
Nous sommes en 1512, Mulhouse participe vaillamment aux campagnes d’Italie avec les Suisses.
Le contingent dont font partie les Mulhousiens, compte environ 200 hommes dont Martin Brustlein est le capitaine. Le vendredi avant la Saint-Jean (18 juin) on a pris Pavie d’assaut. La ville est défendue par 2000 lansquenets, sans compter les Français ; beaucoup de ses derniers se sont enfuis, les lansquenets ont presque tous succombé. Toute l’artillerie est tombée entre les mains des vainqueurs, et Milan et tout le pays ont fait leur soumission. Le commandant espère bientôt revenir à Mulhouse : c’est lui qui a monté l’assaut du bastion avancé. (2)
En quelques semaines, la Lombardie entière est tombée entre leurs mains de sorte qu’ils purent reprendre leur route le 24 juillet en direction des cols Alpins. Après une absence de trois mois, le contingent mulhousien regagna ses foyers de 5 août et fut reçu avec enthousiasme par la population. Martin Brüstlein, alors âgé d’une cinquantaine d’années, fut consacré ensuite comme le « héros de Pavie ». (3)
Nous trouvons dans les archives de Mulhouse (AM Mulhouse – p.i.3054) la lettre que Martin Brüstlein a adressée au Bourgmestre et au conseil de Mulhouse, donnant des nouvelles de sa troupe. Tout le monde se porte bien, à l’exception de Fridlin qui a été tué. (2)
Lettre de Martin Brüstlein à la ville de Mulhouse (Am Mulhouse p.i.3054)
L’original est en papier, avec cachet au dos, mais contrairement à l’empreinte attendue d’une matrice de sceau, c’est une pièce de monnaie qui a été utilisée.
Cachet au dos de la lettre sous l’empreinte d’une pièce de monnaie (Am Mulhouse p.i.3054)Duché de Milan, Filippo Maria Visconti, sesino 1412-1447 Milan (4), Pays : Italie, Valeur faciale : sesino, Atelier : Milan, Métal : argent
On reconnaît bien le dessin d’une « vouivre », motif qui a été utilisé dans le duché de Milan sous le duc Filippo Maria Visconti sur une monnaie en argent dite « sesino » 1412 – 1447. (4)
Pourquoi le choix de ce cachet ? Est-ce que l’auteur de la lettre n’avait pas de sceau ? (En effet, aucun sceau de la famille Brüstlein n’a été recensé pour le moment.) En même temps, cette pièce pourrait avoir un côté « exotique » qu’il aurait voulu partager avec les destinataires ? (Ce serait presque une carte postale – Souvenirs de Milan …)
L’acte avec son empreinte sont enregistrés dans Sigilla / Sigi-Al sous ce lien.
Bibliographie
D’après E Meininger : Tableaux généalogiques de la famille patricienne Brüstlein de Mulhouse 1398-1888, Mulhouse, 1888 – R. Oberlé, Membres du Magistrat, membres des corporations de l’ancien Mulhouse de 1227-1798, Mulhouse, 1971, Idem, « Brüstlein », in NDBA, fasc. 5 (1984), p. 394.
D’après X. Mossmann, Cartulaire de Mulhouse, t. 4, n° 1985, p. 472.
D’après Philippe Mieg : La politique de Mulhouse au temps des deux greffiers Gamsharst (1486-1529) (4ème partie – p.6 et 7) – Extrait du Bulletin du Musée Historique de Mulhouse -tome LXX – année 1962
Un grand merci à Thomas Brunner, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge, Université de Strasbourg, d’avoir pu identifier la pièce de monnaie avec une grande certitude et d’avoir accepté de relire ce texte.