Journée de saisie en juillet

La nouvelle base SIGILLA est en ligne ! Vous pourriez consulter la nouvelle plateforme via ce lien : https://tinyurl.com/SIGILLA-IRHT. Nos équipes expérimentent actuellement la saisie depuis une semaine et les premières nouvelles empreintes sont désormais consultables.

Afin de vous mieux aider avec cette nouvelle base, nous avons décidé de proposer une journée de saisie

mardi le 9 juillet 2024 de 9h à 17h
à la MISHA à Strasbourg, salle informatique.

Une pause déjeuner sera également proposée, comme d’habitude. Si vous comptez manger avec nous, merci me le dire avant le 2 juillet.

Cette journée de saisie sera notre dernier événement avant les vacances, et donc l’occasion parfaite de se revoir avant que chacun parte pour l’été.

Retour sur la journée de collecte dans le Haut-Rhin

Une équipe SigiAl est allée dans le Haut-Rhin ce lundi passé pour travailler sur les sceaux de Colmar et de Turckheim.  C’était une première pour l’équipe à traiter deux fonds dans la même journée, et nous en avons bien profité !

Premier fonds de la journée : les archives municipales de Colmar. S’installées depuis peu à leurs nouveaux locaux à l’écart du centre-ville, nous avons poursuivi la collecte déjà entamée de manière individuelle. Avec un regard spécifique aux documents antérieurs à 1350, nous en avons trouvé ! Entre les sceaux des empereurs et les représentatifs des corporations de la ville, nous avons traité une vaste palette de sceaux.

La matinée écoulée, nous sommes allés à Turckheim. Après un bon déjeuner, nous étions accueillis par le maire lui-même et quelques membres de la société de l’histoire locale aux côtés de l’archiviste. Une brève présentation de notre travail était suivie par la collecte sur place. Ici, les membres présents nous ont aidé à bien identifier quelques sigillants tels les abbés de l’abbaye de Munster et d’autres personnages importants pour l’histoire de la ville. Aurons-nous quelques nouvelles recrues ? A suivre !

Nous remercions vivement les archivistes de Colmar et de Turckheim pour leur accueil – nous avons hâte d’y retourner !

Voici quelques impressions de la journée :

Les comtes de Ferrette et leur héritage à Ferrette

Il vous manque une idée de sortie pour ce week-end / cet été ? A l’occasion 700e anniversaire de mariage de Jeanne de Ferrette avec Albert II de Habsbourg, la ville de Ferrette a conçu une exposition au sein de son musée. Intitulé « Les comtes de Ferrette et leur héritage », elle est à voir dès maintenant et jusqu’au 22 septembre 2024. Pour la première fois sont exposés les vestiges de documents originaux des comtes de Ferrette ce qui incluent quelques chartes médiévales scellées !

L’exposition est ouverte tous les dimanches et les jours fériées de 14h à 18h, et l’entrée est gratuite. Pour plus d’informations consulter le site du musée.

Evénements SigiAl en juin

Pour ce mois de juin, SigiAl a préparé quelques activités. Nous commençons avec une journée de collecte, lundi le 17 juin. Nous faisons notre grand retour dans le Haut-Rhin : nous travaillerons aux Am Colmar et aux Am Turckheim. Malheureusement, toutes les places sont déjà réservées, mais vous pourriez suivre la collecte via ce blog et les nouvelles saisies dans SIGILLA.

Le prochain atelier de saisie aura lieu mercredi, 19 juin 2024 dans la salle informatique de la MISHA à Strasbourg de 14h à 17h. Il sera le premier atelier depuis la mise en ligne de la nouvelle base SIGILLA. Nous ferons donc une présentation de la nouvelle base et serons à votre disposition pour tout renseignement.

Comme annoncé il y a une bonne semaine, la base SIGILLA est actuellement fermée pour la saisie. L’export intégral des données aussi bien que l’import ont déjà été effectués. Il ne reste maintenant que de repérer des bugs éventuels, de vérifier le bon transfert des données, et de peaufiner les fiches de saisie. C’est un processus qui dura (au moins) encore cette semaine. Toute l’équipe SIGILLA et l’IRHT travaillent au plus vite possible afin de rendre la nouvelle base en ligne dès que possible. Nous vous tenons bien sûr informer des développements.

Retour aux Am Obernai !

Ce 30 mai dernier, une équipe SigiAl est revenue aux Archives municipales d’Obernai. Le but de cette collecte : avancer sur notre objectif 1350 et traiter les documents auparavant non communicables. Lors de nos premiers passages l’année dernière, une poignée de documents se trouvaient en quarantaine. Entretemps, ces documents ont été nettoyés pour assurer une meilleure conservation. Donc nous en avons profité pour les numériser !

Notre collecte était marquée par beaucoup de sceaux de la ville d’Obernai mais aussi quelques découvertes exceptionnelles ! Par exemple un sceau pendant plaqué sous papier, ou bien un sceau gigantesque conservé dans une boîte en métal. Mais il faut malheureusement attendre un peu pour voir les résultats sur SIGILLA – la base est actuellement en plein transfert vers une nouvelle plateforme. Ces sceaux obernois seront donc parmi les premières saisies dans la nouvelle base !

Nous remercions vivement les archives de la ville d’Obernai pour leur accueil et nous avons hâte d’y revenir !

Voici quelques impressions de la journée :