Le 13 mars, un groupe de volontaires s’est rendu aux Archives d’Alsace, site Strasbourg pour continuer la collecte des sceaux qui y sont conservés. Le but de la journée était d’avancer la collecte pour les sceaux antérieurs à 1350. Une bonne quarantaine de documents ont été traités et notre récolte de sceaux n’était pas décevante !
Vu l’époque de la collecte, beaucoup de documents étaient rédigés en latin – mais nous avons trouvé quelques exemples en allemand au XIIIe siècle ! Beaucoup d’actes au sujet de l’excommunication (ou pas) de la ville de Mulhouse ont été également exploré avec de sigillants de la région et d’ailleurs – Mulhouse, Strasbourg, Bâle, Constance …
Comme nous n’avons pas réussi à traiter tous les documents que nous avons réservés, une matinée de collecte impromptue a été lieu le 22 mars afin de bien boucler le travail. Nous avons bien traité le dernier document à midi pile.
Bravo à toute l’équipe pour ce travail magnifique lors de ses journées de collecte !
Nous remercions les Archives d’Alsace pour leur accueil chaleureux et nous avons hâtes d’y retourner pour continuer la collecte ! Surveillez bien la base SIGILLA pour les nouveaux ajouts !
Voici quelques impressions des journées :