Retour sur la journée aux Archives d’Alsace

Le 13 mars, un groupe de volontaires s’est rendu aux Archives d’Alsace, site Strasbourg pour continuer la collecte des sceaux qui y sont conservés. Le but de la journée était d’avancer la collecte pour les sceaux antérieurs à 1350. Une bonne quarantaine de documents ont été traités et notre récolte de sceaux n’était pas décevante !

Vu l’époque de la collecte, beaucoup de documents étaient rédigés en latin – mais nous avons trouvé quelques exemples en allemand au XIIIe siècle ! Beaucoup d’actes au sujet de l’excommunication (ou pas) de la ville de Mulhouse ont été également exploré avec de sigillants de la région et d’ailleurs – Mulhouse, Strasbourg, Bâle, Constance …

Comme nous n’avons pas réussi à traiter tous les documents que nous avons réservés, une matinée de collecte impromptue a été lieu le 22 mars afin de bien boucler le travail. Nous avons bien traité le dernier document à midi pile.

Bravo à toute l’équipe pour ce travail magnifique lors de ses journées de collecte !

Nous remercions les Archives d’Alsace pour leur accueil chaleureux et nous avons hâtes d’y retourner pour continuer la collecte ! Surveillez bien la base SIGILLA pour les nouveaux ajouts !

Voici quelques impressions des journées :

Conférence : Les sceaux des Strasbourgeois

Dans le cadre des événements organisés par les Amis du Vieux Strasbourg, Thomas Brunner donnera une conférence intitulée « Les sceaux des bourgeois de Strasbourg au Moyen Âge ». Pour ceux qui ont raté la conférence des Jardin des sciences en décembre, voici l’occasion d’apprendre plus sur les évolutions sigillaires des bourgeois de Strasbourg vu à travers les Schwörbriefe (Chartes de serment).

La conférence aura lieu :

mardi le 9 avril 2024 à 18h
au Foyer des étudiants catholiques, 17 Place Saint-Étienne, Strasbourg
Salle Léon XIII

L’entrée est libre et gratuite. Venez nombreux !

Evénements SigiAl en mars

Nous voilà, déjà le mois de mars !

A la une : un retour des journées de collecte ! Nous irons aux Archives d’Alsace, site Strasbourg mercredi prochain le 13 mars. Malheureusement, tous les places sont déjà prises, mais nous vous encourageons de retrouver notre « récolte » dans la base SIGILLA après la journée. Nous traiterons avec préférence les sceaux antérieurs de 1350, et nous avons l’impression qu’il y a de beaux sceaux à découvrir !

Ensuite, ce qui a été recensé, doit être saisi … Un atelier de saisie aura lieu mercredi 20 mars de 14h à 16h dans la salle informatique de la MISHA (sur le campus Esplanade de l’Université de Strasbourg). Venez avec vos dossiers à saisir, avec vos questions, ou simplement pour nous dire bonjour. Chacun.e est bienvenu.e !

Dernière actualité, marquez-bien vos agendas : notre prochaine réunion de volontaires aura lieu mercredi le 17 avril de 14h à 16h à la MISHA à Strasbourg. Plus de précisions à venir !

Profitez de ces derniers jours des vacances d’hiver pour vous reposer, et nous nous verrons bientôt pour la suite !