Journée de saisie du 28 février

Un groupe de volontaires ont passé ce mercredi dernier dans la salle informatique de la MISHA sur le campus Esplanade de l’Université de Strasbourg. L’objectif ? La saisie des dossiers en attente ! Avec la programmation des journées de collecte mensuels, l’équipe a eu quelques dossiers qui attendaient toujours l’occasion d’être saisi à la base SIGILLA. Cette occasion s’est trouvé le 28 février. De 9h à 17h, SigiAl a saisi les sceaux issus des journées de collecte en groupe et / ou personnelles.

De nouveaux ajouts de Haguenau, de Strasbourg ou même d’Obernai sont désormais à consulter sur la base SIGILLA. En total, 54 empreintes ont été saisies ! Consultez les dernières arrivées via notre page dédiée SigiAl.

Nous remercions toutes et tous pour leur soutien inébranlable ! Il nous reste qu’à consulter les nouvelles statistiques de demain ….

Fiche alphabétique des sceaux aux Archives d’Alsace, site Strasbourg de C. Haudot

Dans les années 1960 et 1970, Charles Haudot a créé un inventaire des sceaux conservés aux Archives départementales du Bas-Rhin (aujourd’hui les Archives d’Alsace, site Strasbourg). Cet inventaire qui constitue plus de 340 pages est accessible en ligne et sur place dans la salle de lecture à Strasbourg. Même si cette liste n’inclut pas tous les sceaux (la série JJ est manquant par exemple), elle nous donne un bon aperçu des sceaux conservés dans ces fonds. La cote, l’année et les dimensions de chaque sceau sont mentionnés, et elle est en ordre alphabétique.

A feuilletez sans réserve ! Cliquez ici pour plus de détails !

SIGILLA est 20 % alsacien !

Vous l’avez souvent entendu, le pourcentage des empreintes alsaciennes dans la base de données SIGILLA par rapport à toutes les empreintes recensées, ne cesse pas à augmenter. Nous avons continué à saisir, à faire des collectes, et maintenant le récompense :  actuellement 1 empreinte sur 5 dans la base SIGILLA vient d’Alsace : nos empreintes constituent 20 % de la totalité de la base !

Avec plus de 9 500 empreintes, le paysage sigillaire d’Alsace se complète de plus en plus avec chaque jour qui passe. Nos fiches ne sont pas simplement nombreuses, mais également bien recherchées et bien renseignées. Nous mettons les images des sceaux et des actes, et les premières études scientifiques ont déjà été faites grâce au corpus que VOUS avez créé !

Après ce jalon de 20 %, qu’est-ce qui nous reste ? L’objectif 10 000 ! – nous le voyons déjà sur l’horizon !

Nous vous remercions chaleureusement pour tout votre travail et votre engagement !
Sans vous, rien de cela ne serait possible !

Événements SigiAl en février

Le mois de février est sous le signe de la saisie chez SigiAl. Si vous êtes comme moi, et vous avez une liste d’attente des sceaux à saisir, sachez que vous n’êtes pas seul ! Et chacun sait, que c’est mieux de saisir en groupe au lieu d’être tout seul dans son coin, donc nous avons quelques événements pour vous ce février.

Un atelier de saisie aura lieu mercredi prochain, le 7 février de 14h à 16h à la MISHA dans la salle informatique. Il y a actuellement quelques soucis avec les formulaires de saisie et cet atelier va vous aider à mieux repérer les champs cachés. Ensemble, nous les trouverons !

Comme beaucoup de nous ont de « stock » pour saisir, nous avons décidé de ne pas faire une journée de collecte aux archives en février, mais une journée de SAISIE. Elle aura lieu mercredi le 28 février 2024 à la MISHA dans la salle informatique de 9h à 17h. Venez dire bonjour, pour quelques heures, ou pour toute la journée. Si vous comptez déjeuner avec nous, merci de nous prévenir avant le 19 février afin de faire les réservations au restaurant.

Si vous aimeriez bien nous rejoindre, mais n’avez pas de dossiers à saisir, ne vous inquiétez pas. J’aurai quelques dossiers en attente rien que pour vous !

Au plaisir de vous retrouver ce février et de faire monter nos statistiques !