Un retour aux AVES

Ce mercredi passé, une équipe SigiAl s’est rendue à nouveau aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (AVES). Les archives ont de fonds très riches en sceaux et nous n’étions pas déçus ! Nous avons continué le traitement des sceaux trouvés dans la série CH (Deux boîtes et demi dans la journée !).

Parmi les sceaux trouvés sont des sceaux des villes : Strasbourg (bien sûr), Worms, Mayance, et même un nouveau sceau type pour Spire ! Mais aussi de nobles plus petits dont leur identification reste en suspens pour le moment. La série CH est classé en ordre chronologique, et à la fin de la journée, nous étions au début de l’année 1336 – il nous reste donc de quoi faire avant d’atteindre l’année 1350 …

Nous remercions vivement l’accueil des archives et nous y retournerons avec plaisir pour poursuivre la collecte !

Voici quelques impressions de la journée :

Une soirée sous les sceaux des chanoines

Hier, dans le cadre des conférences de la Société des amis de la cathédrale de Strasbourg, Thomas Brunner et Olivier Richard ont présenté les sceaux des chanoines de Strasbourg au Moyen Âge. La salle du Münsterhof était bien remplie et le public bien intéressé par ces petits bouts de cire sur les chartes médiévales.

La conférence a commencé avec un peu de contexte sur l’arrivée des sceaux en Alsace et son importance pour l’écrit et son développement. Ensuite nous avons appris les fonctions spécifiques des chanoines et leur importance dans le diocèse de Strasbourg suivi par les évolutions de représentations et des motifs choisis par les sigillants. C’était une soirée passionnante !

Si vous êtes intéressé pour nous rejoindre ou avez de questions sur le projet SigiAl, n’hésitez pas à prendre contact avec nous sigial-contact@unistr.fr.

Voici quelques impressions de la soirée :

Objectif 10.000!

Grâce au travail régulier des membres du projet Sigi-Al, 9.273 empreintes de sceaux alsaciennes ont été saisies dans SIGILLA depuis le lancement du projet. En juillet 2019, au tout début du projet collaboratif, alors que n’avions créé qu’une poignée de fiches dans la base de données, j’avais été heureux de signaler dans un petit billet que la 11.000e empreinte de l’ensemble de la base était alsacienne. On en dénombre à ce jour en tout 47.102 (dont 19,7% ont été fournis par SigiAl).

La plus récente empreinte alsacienne saisie à ce jour: le sceau secret de Colmar en 1662 (AM Munster, FF 73) – (c) Edith Ruhlmann

Si notre rythme actuel de saisies se maintient, nous devrions passer d’ici quelques mois la barre symbolique de 10.000, voire même approcher au cours de cette année 2024 le nombre de 11.000 qui en 2019 paraissait largement inaccessible pour le corpus alsacien, mais semble désormais à portée de clavier! En effet, en 2023, 2.864 empreintes ont été saisies, 966 sceaux-types et 805 nouveaux sigillants créés, 1.845 nouveaux actes enregistrés! Un grand merci à toutes les contributrices et contributeurs qui ont rendu et continuent à rendre cela possible!

Evénements SigiAl en janvier

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 ! Nous espérons que vous avez bien profité du calme des vacances de fin d’année … parce que nous commençons 2024 du bon pied !

Le premier atelier de saisie de cette année aura lieu mercredi prochain, le 10 janvier 2024 du 14h à 16h à la MISHA (salle informatique). Venez avec vos dossiers à saisir ou bien juste pour dire bonjour à l’équipe ! J’aurai également quelques dossiers en attente de saisie si vous en avez besoin.

Marquez bien vos agendas : Thomas Brunner et Olivier Richard donneront une conférence intitulée « La cathédrale de Strasbourg et les sceaux au Moyen Âge ». Elle fait partie de la série des conférences de la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg.

le 17 janvier 2024 à 18h
salle du Münsterhof, à 9, rue des Juifs à Strasbourg.
L’entrée est gratuite et sans réservation.
Pour plus d’informations, consultez le site de la Société ici.

La prochaine journée de collecte aura lieu aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (AVES) le 24 janvier 2024. Nous continuerons à traiter la série CH. Le but pour cette année est d’atteindre l’année 1350 ! Si vous aimeriez bien y nous rejoindre, merci de vous inscrire avant le 16 janvier.

Bonne reprise à toutes et à tous !