Retour aux Am Sélestat !

Au lieu d’une visite au marché de noël à Sélestat, nous sommes allés avec un groupe de volontaires aux archives afin de continuer notre collecte des sceaux ! Après une première visite en mars de cette année, il restait encore de travail à faire !

Les sceaux que nous avons trouvés venaient plutôt du XVIe au XVIIIe siècles, ce qui veut dire beaucoup de nouveaux sceaux types et de sceaux plaqués sous papier ! Parmi d’autres, nous avons découvert un nouveau sceau de Bâle, de Haguenau et peut-être même de Sélestat – il faut l’étudier plus en détail ! D’autres sceaux nous étaient plus connus, comme celui du tribunal à Rottweil ou de Strasbourg.

Nous remercions les archives pour leur accueil chaleureux ; nous avons passé une très belle journée ! Surveillez bien la base SIGILLA pour les nouveaux ajouts sélestadiens !

Voici quelques impressions :

Retour sur la conférence : Donner une bonne image de soi

Dans le cadre des conférences de lundi du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, Thomas Brunner a présenté quelques éléments et exemples des sceaux des Strasbourgeois au Moyen Âge ce lundi passé. S’appuyant sur le travail effectué par notre collègue et co-fondateur du projet, Olivier Richard, et le corpus des sceaux présents sur les chartes de serment (Schwörbriefe) de Strasbourg, il nous a expliqué la hiérarchie et quelques enjeux de représentation sur un sceau.

Il était un après-midi passionnant avec un grand public intéressé. Nous étions contents de revoir quelques volontaires, mais aussi beaucoup de nouveau visages. Si vous vous intéressez aux sceaux, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur notre travail.

Voici quelques impressions :

L’aventure SigiAl continue en 2024 – Appel à dons

Nous voilà à la fin de l’année. Tout le monde se prépare pour les vacances bien méritées et les fêtes.

Nous voudrions profiter de cette occasion pour récapituler nos travaux de cette année 2023. Grâce à vous et à votre engagement, nous avons désormais intégré dans la base de données SIGILLA  :

  • 9 034 Empreintes conservées en Alsace
  • 2 970 Sigillants
  • 3 595 Sceaux types
  • 5 770 Actes
  • 539 Armoiries

Au cours de cette année 2023, nous avons saisi 2 779 nouvelles empreintes !  Tout cela est le fruit de 12 journées de collecte, 8 ateliers de saisies et évidemment de toutes les collectes individuelles menées par les uns et les autres.

Nous sommes très fiers de ces résultats et le paysage sigillaire de l’Alsace médiévale est désormais parmi les plus renseignés de toute la France.

Cette activité ne peut évidemment se passer de certains frais : frais de déplacements, frais de restauration lors des journées de collecte, achat de matériel, etc. Jusqu’à présent, nous avions bénéficié de financements de l’Université de Strasbourg, mais nous sommes arrivés au terme de ce qu’il était possible de renouveler.

C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers la Fondation de l’Université de Strasbourg. Celle-ci a reconnu le travail fait jusqu’à présent et nous a ouvert un compte afin d’accueillir des dons pour nous permettre de continuer l’aventure en 2024. Nous aurions besoin de vous et votre réseau pour relayer l’information auprès de votre entourage. N’hésitez pas à leur dire pourquoi vous appréciez ce projet et qu’il est important de continuer le travail entamé pour avoir le corpus le plus large possible pour comprendre l’usage des sceaux dans l’Alsace médiévale. Si quelqu’un cherche une idée de cadeau de Noël, sous forme de don, qu’il ou elle soit certain qu’il sera bien utilisé et ne prendra pas la poussière chez nous – sauf celle, peut-être, des archives ! Tout don au projet via la Fondation est déductible fiscalement de 66 % (dans la limite de 20 % du revenu imposable).
Voici, le lien vers notre site sur la Fondation où il est possible de faire directement un don en ligne :  https://fondation.unistra.fr/projet/sigial-sigillographie-de-lalsace/

Nous vous remercions de l’aide que vous pourrez nous apporter pour nous aider à trouver des donateurs généreux et passionnés par l’histoire et les sceaux alsaciens comme nous!