L’alliance de la Décapole à l’honneur !

Les archives municipales de Colmar viennent de récupérer un vrai trésor. Un manuscrit datant de 1354 qui marque l’alliance de dix cités alsaciennes du Saint-Empire romain germanique. (Wissembourg, Haguenau, Rosheim, Obernai, Sélestat, Turckheim, Colmar, Kaysersberg, Munster et Mulhouse)

La Charte de la Décapole vient d’être restaurée à Paris dans l’Atelier de Coralie Barbe. Elle sera désormais conservée dans une boîte sur mesure afin de la mieux préserver. Un fac-simile sera à disposition des visiteurs de la bibliothèque de Colmar.

Retrouvez toutes les informations sur le retour de la Décapole à Colmar dans cet article des DNA du 13 mai 2023 !

Journée de collecte à Rouffach

SigiAl poursuit la collecte de sceaux et revient dans le Haut-Rhin !

La prochaine journée de collecte aura lieu aux archives municipales de Rouffach, lundi 5 juin 2023. Une arrivée aux archives est prévue vers 9h et nous resterons toute la journée afin de traiter le plus grand nombre de sceaux que possible. Un déjeuner convivial sera pris en compte pour le projet, tout comme les frais de déplacement.

Si vous vous intéressez à nous rejoindre, merci de nous envoyer un mail avant ce vendredi le 26 mai.

Collecte de moulages à la BNU

Vendredi dernier, une équipe de volontaires est allée au Lab de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg pour travailler sur les moulages qui y sont conservés. Ces moulages, principalement de la collection Fastinger, rassemblent une grande partie des sceaux utilisés en Alsace avec de sceaux des nobles locales et des institutions.

Le travail sur place consistait à photographier les moulages et de copier les informations déjà connues sur chaque pièce. Chaque moulage correspond à une empreinte de sceau qui est conservée aux archives de la région. Dans un deuxième temps, ces informations seront saisies dans la base de données SIGILLA. Les premiers moulages sont déjà saisis et nous vous invitons à suivre notre progrès !

Toute l’équipe SigiAl remercie la BNU et son Lab pour son accueil chaleureux et les bons moments passés ensemble.

Voici quelques impressions de la journée :

Atelier de saisie le 24 mai

Le prochain atelier de saisie aura lieu :

Mercredi, le 24 mai 2023 de 14h à 16h
dans la salle informatique (136) de la MISHA
5, allée du Général Rouvillois à Strasbourg

Tout le monde est bienvenu pour poser des questions sur la saisie, rencontrer d’autres volontaires et passer un bon moment ensemble.

A très bientôt !