Réunion de volontaires pour bien commencer le nouvel an !

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre prochaine réunion de volontaires. Elle aura lieu :

mercredi, le 11 janvier 2023 de 14h à 16h
en salle 127 (premier étage) du Palais Universitaire
(9, Place de l’Université) à Strasbourg

Nous ferons le point de toutes les activités de cette année 2022 avec un regard spécial vers la nouvelle année. Egalement sur l’ordre du jour sont les actualités du projet et de SIGILLA.

En espérant de vous retrouver nombreux !

2 000 Armoiries dans SIGILLA !

Vendredi dernier, SIGILLA a franchi le seuil de 2 000 armoiries dans la base ! Une belle surprise pour cette fin de l’année !

Ces armoiries viennent de tous les coins de France – dont plus de 400 viennent d’Alsace – et leur nombre continue à augmenter. Elles aident à l’identification des sigillants et à mieux comprendre les motifs héraldiques sur les sceaux. En cliquant sur une armoirie, vous pouvez voir tous les sigillants et les sceaux types qui y sont associés. Par exemple ici, avec les armes de l’évêché de Strasbourg. Un outil bien pratique pour faire des recherches et suivre l’utilisation d’une armoirie spécifique.

Un grand merci à ceux qui alimente la base avec ces belles armoiries !

Changement de nommage pour les sceaux-types sur SIGILLA 

Nous vous faisons part de ce message reçu de SIGILLA :

En ligne depuis bientôt dix ans, la base SIGILLA continue à s’améliorer et vient de modifier le système de nommage des sceaux-types. 

Après avoir jusqu’ici utilisé le classement classique par type de sceau et ordre d’utilisation (premier sceau, deuxième petit sceau, quatrième sceau du secret, etc.), la dimension nationale de la collecte, le croisement de données contradictoires de provenance diverses (catalogues anciens et récents, sources d’archives) ou les très longues séries des sceaux institutionnels, nous ont imposé des corrections régulières et conduit à promouvoir une nouvelle méthode, plus adaptée aux réalités de nos données. 

Après avoir consulté plusieurs de nos partenaires, nous avons donc décidé de nommer désormais les sceaux-types par leurs dates d’utilisation renseignées par les empreintes conservées, selon la formule suivante :  

 [Nom du sigillant] – [nature juridique du sceau] – [Première date d’usage/Dernière date d’usage]

            Jean de Grigneville – grand sceau – 1270/1285

Lorsque le sceau-type n’a à ce jour qu’une empreinte connue, la date d’apposition sur l’acte est seule retenue. L’ajout de nouvelles empreintes corrigera automatiquement la fourchette de datation et le nommage du sceau-type. Une opération technique va permettre de remplacer sans tarder les anciens noms des sceaux types intégrant des numéros d’ordre.

 Nous prions donc les contributeurs d’adopter cette nouvelle méthode de nommage. 

Toute l’équipe SIGILLA est à votre écoute pour de questions éventuelles et de renseignements complémentaires. 

Retour à Kaysersberg : Journée de collecte          

SigiAl organise un retour aux archives municipales de Kaysersberg

jeudi, le 5 janvier 2023.

Quelle meilleure façon d’accueillir le nouvel an qu’aux archives avec les sceaux ?

Nous travaillerons aux archives toute la journée et un déjeuner convivial est prévu – comme d’habitude. Il sera notre dernière sortie à Kaysersberg, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
En raison des vacances de fin d’année, nous vous prions de nous contacter avant le 9 décembre si vous comptez participer à la journée. Merci, et à bientôt à Kaysersberg !