Retour sur trois années de sciences participatives

(c) Pauline Gutzwiller

Le 24 juin, nous avons célébré la première étape de notre projet SigiAl. Actif depuis fin 2019, nous avons fait ce bilan d’étape avec vous, nos volontaires. C’était une journée chargée de belles présentations, de dialogue et de convivialité !

Les volontaires étaient au centre de la journée avec quelques présentations des archives où ils sont actifs. Daniel Keller nous a présenté les sceaux trouvés dans le Chartrier de Niedernai aux Archives de la Région Grand Est, site Strasbourg. Edith Ruhlmann nous a montré quelques trésors des archives municipales de Mulhouse. Yann Franchet nous a expliqué les complexités des sceaux de l’Officialité de Strasbourg et les sceaux types qu’il a répertorié à partir des Archives d’Alsace, Strasbourg et les Archives de la ville et Eurométropole de Strasbourg. Odile Jurbert nous a amené derrière les coulisses pour découvrir quelques sceaux dans les archives de Saint-Thomas de Strasbourg pas encore classées. Et finalement, Daniel Bornemann nous a montré la richesse des fonds de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Nos invités nous ont également donné des pistes de réflexion intéressantes. Mélodie Faury nous a fait connaître les enjeux des sciences participatives à l’Université de Strasbourg. De l’Atelier National de Recherche Typographique à Nancy, Délia Préteux a raconté les défis typographiques pour transcrire les légendes des sceaux. Le but de son travail est de concevoir un outil pour SIGILLA afin de mieux lire et décrire les légendes. Philippe Jacquet, conseiller scientifique et technique SIGILLA nous a dévoilé les origines de la base et a annoncé quelques réflexions pour son avenir. Jean-Luc Chassel, Président de la Société française d’héraldique et de sigillographie, a éclairé les similitudes et différences entre les sceaux des évêques en France et dans l’Empire.

De l’équipe SigiAl, Olivier Richard était le modérateur de la journée. Catherine Kasteleiner a présenté un bilan du projet – plus de 5 000 empreintes saisies ! Et Thomas Brunner a montré les armoiries de l’évêché de Strasbourg et leur diffusion dans les sceaux locaux.

Les dialogues étaient passionnants et notre motivation continuera pour la suite !
Quelles belles découvertes pourrons-nous exposer la prochaine fois ??
A voir !

Programme de notre Journée d’études SigiAl

A presque une semaine de notre journée d’études, nous vous partageons le programme de la journée. Venez découvrir les travaux de nos volontaires et regarder derrière les coulisses des archives de la Région Grand Est, de Mulhouse, des fonds de Saint-Thomas et même de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU). Présentations sur l’épigraphie, les armoiries de l’évêché de Strasbourg, les sceaux des évêques du Saint-Empire et la base SIGILLA sont également prévues.

Vendredi, 24 juin 2022 de 9h à 17h
Salle Fustel, Palais Universitaire,
9 Place de l’Université, Strasbourg

Participation gratuite

Il promet d’être une journée bien passionnante !

La collecte s’avance à grand pas !

Grâce à un financement de la DRAC Grand Est, SigiAl offre pour la première fois des contrats courts à deux étudiants. Il s’agit des contrats de deux mois afin d’avancer la collecte dans les fonds jusqu’à présent peu exploités.

Un étudiant a commencé fin mai et travaille aux archives municipales de Haguenau. Il poursuit le travail qu’on a commencé ensemble lors des deux journées de collecte. Les archives de Haguenau sont très riches en sceaux – les archivistes estiment la collection autour des 5 000 empreintes !

Une deuxième étudiante vient de commencer cette semaine. Elle traite les fonds des Archives d’Alsace site Strasbourg de la série J. Cette série inclut des archives des familles telles les Ribeaupierre, et les comtes de Nassau-Sarrewerden ou de Hanau-Lichtenberg. Comme la collection est méconnue, qui sait ce qu’on peut y trouver !

N’hésitez pas à suivre leur progrès sur SIGILLA !

Journée d’études SigiAl

Lancé fin 2019 par le laboratoire ARCHE (Université de Strasbourg) avec le soutien de la FSHAA, le projet SigiAl (Sigillographie de l’Alsace – un projet de sciences participatives pour répertorier et numériser tous les sceaux conservés en Alsace) arrive au terme de sa première phase. Pour célébrer le travail déjà accompli par les volontaires et présenter l’avancement du projet et ses premiers résultats, une journée d’études est organisée à Strasbourg le 24 juin 2022. Dans un cadre tout à la fois scientifique et festif, certains des volontaires présenteront leurs travaux et leurs études issues de la collecte des sceaux alsaciens. Jean-Luc Chassel Président de la Société française d’héraldique et de sigillographie, et Philippe Jacquet, créateur et co-responsable de la base SIGILLA, seront nos invités d’honneur.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour une journée de découvertes et de discussions !
Tout le monde est le bienvenu !

Vendredi, 24 juin 2022 de 9h à 17h
Salle Fustel, Palais Universitaire,
9 Place de l’Université, Strasbourg

Participation gratuite