Prochains événements SigiAl

Nous annonçons avec plaisir les prochains événements SigiAl :


Journée de collecte à Haguenau

Jeudi, le 12 mai 2022
Pour plus d’informations et pour vous inscrire, merci de contacter Catherine Kasteleiner.


Atelier de saisie « Ménage du printemps »

Vendredi, le 13 mai 2022
de 10h à 12h, salle 127 au Palais Universitaire, à Strasbourg
Tout le monde est le bienvenu pour une matinée de saisie
et de « nettoyage » de la base SIGILLA.

Renouvellement du financement IdEx

Début avril, nous avons reçu la bonne nouvelle : notre projet SigiAl bénéficiera d’un renouvellement de notre financement IdEx de l’Université de Strasbourg !

Ce renouvellement met en valeur notre travail et l’importance des sciences participatives auprès de l’Université. Avec ce soutien, nous pouvons continuer notre travail de collecte et d’analyse des sceaux alsaciens.

Nous remercions vivement l’Université de Strasbourg pour sa confiance en notre projet. Et bien sûr, nous vous remercions, nos volontaires, pour votre aide, vos connaissances, et votre engagement !

Nouvelle Lettre d’information de la SFHS

La Société française d’héraldique et de sigillographie vient de publier sa
Lettre d’information pour avril 2022.

La Société reprend le cours normal de ses réunions mensuelles avec une
conférence demain, le 21 avril 2022 à 18h donné par Michel Nassiet sur le
changement d’armoiries des ducs de Bretagne.

Il est possible de suivre la conférence par ce lien : https://us06web.zoom.us/j/89180036192?pwd=UnZXRWdFeFBsUkpMZ1JIbHNOb0xSZz09 
(Numéro de réunion : 891 8003 6192 – Code d’accès : 063217).

Plus d’informations sur le site de la SFHS.

Maintenance du site SIGILLA

L’équipe SIGILLA nous faire part qu’il y aura de maintenance sur le site mercredi, le 20 avril pendant la matinée. Il est possible pendant ce temps que le site serait ponctuellement indisponible.  
Nous vous prions de nous excuser pour cette gêne occasionnée, et vous remercions pour votre compréhension.

Colloque Euroseal : Réflexions sur les bases de données sigillographiques en Europe

Après avoir été reporté à cause de la situation sanitaire en Belgique décembre dernier, le colloque Euroseal aura lieu les 19 et 20 mai prochains à Bruxelles.

Thomas Brunner et Olivier Richard vont présenter notre projet SigiAl à la communauté internationale le 19 mai. La base de données SIGILLA sera le sujet de deux autres interventions.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le colloque et pour voir le programme.

SigiAl à Haguenau

SigiAl poursuit les journées de collecte aux archives de la région. Le 6 avril, c’était les archives municipales de Haguenau qui nous ont accueillies.
Une fois arrivé, nous avons profité d’une présentation des archives et une petite visite des locaux données par Dimitri Mathiot et Suzanne Muller.  A la suite, nous avons commencé l’analyse des documents et des sceaux dans les séries FF et AA.

Notre équipe a traité une cinquantaine des documents et a photographié une collection des moulages faite par Charles Haudot.  On a retrouvé quelques sceaux du secret de la ville de Strasbourg, les sceaux impériaux, et beaucoup de nobles hanguenoviens.

Les sceaux sont en train d’être saisis dans la base SIGILLA, alors nous vous invitons à regarder régulièrement pour les nouveautés !

Il est estimé qu’il y a circa 5 000 empreintes de sceaux conservés à Haguenau, et on aimerait bien y retourner. Encore un grand merci aux archives de Haguenau pour l’accueil chaleureux.
N’hésitez pas à nous faire signe si vous vous intéressez à nous rejoindre.

Soucis de connexion à SIGILLA

Depuis quelques jours, des disruptions de service ont été constatés pour la base SIGILLA.  Il semble que tout le site n’est pas hors service, mais simplement chez quelques utilisateurs pour une durée limitée. Les responsables sont au courant, et on est en train de chercher la cause.

Si vous avez du mal à vous connecter au site, on vous prie de ressayer plus tard. Parfois le service est disponible à nouveau après une heure. Si le problème persiste, merci de nous contacter.

Je vous prie de nous excuser pour cette gêne occasionnée.