Bilan 2021 : Quelle année !

On s’approche la fin de cette année 2021 et nous avons l’occasion de faire un bilan sur nos travaux. Cette année était également marqué par la crise sanitaire, mais il y avait aussi un côté plus optimiste. Le fonctionnement des archives a repris presque comme avant ; nous avions une réunion en présentiel. Comme il faisait bien de vous revoir après si longtemps !

Voici un petit aperçu de cette année 2021 :

  • 10,6% de toutes les empreintes enregistrées dans SIGILLA vient d’Alsace.
  • 3 réunions dont 1 à nouveau en présentiel
  • 2 ateliers de saisie
  • 1 journée de collecte à Kaysersberg
  • 1 journée d’études en ligne avec SIGILLA

Des points forts qui s’annonce pour l’année 2022 incluent :

  • 6 mars 2022 : conférence de Thomas Brunner et Olivier Richard : Etudier les sceaux médiévaux à l’ère numérique. Le cas des empreintes antérieures à 1250 conservées aux Archives d’Alsace aux Archives d’Alsace, site Strasbourg.
  • Une journée de collecte à Wissembourg – date à déterminer (n’hésitez pas à nous signaler si vous vous y intéressez !)
  • Un retour à Kaysersberg pour collecter les sceaux qui y restent
  • Des ateliers de saisie
  • Et encore plus !

Nous vous remercions vivement pour votre engagement pendant cette année.

L’équipe SigiAl sera en vacances de fin d’année à partir du 17 décembre.  Nous serons à nouveau disponibles le 3 janvier 2022. 

Prenez ce temps pour vous reposer et bénéficier des jours fériés. On se revoit en 2022 !

Nouvelle exposition : Par’chemins et châteaux

Il y a une nouvelle exposition aux archives d’Alsace, site Strasbourg !

Par’chemins et châteaux s’intéresse à la période entre 1079 et 1250 où les Hohenstaufen ont contrôlé l’Alsace.  A travers plus des chartes scellées (dont quelques fac-similés réalisés avec l’aide de Philippe Jacquet) mais aussi des sources archéologiques et des traces monumentales, elle montre l’évolution des Hohenstaufen en cette époque du développement des châteaux-forts alsaciens. Vous trouverez en ligne un aperçu de cette exposition et notamment des chartes et des sceaux numérisés avec un lien vers SIGILLA. Des dossiers pédagogiques à l’adresse des scolaires sont également disponibles.

Date à noter : dans le cadre de cette exposition, Thomas Brunner et Olivier Richard feront une conférence dimanche, le 6 mars 2022 à 16h intitulée « Etudier les sceaux médiévaux à l’ère numérique. Le cas des empreintes antérieures à 1250 conservées aux Archives d’Alsace ».

Pour plus d’informations sur l’exposition, cliquez ici.

Colloque à Bruxelles reporté

Vu la situation sanitaire qui s’aggrave de plus en plus, les organisateurs du colloque Euroseal. Réflexions sur les bases de données sigillographiques en Europe ont décidé de le reporter en 2022. 
Initialement prévu les 9 et 10 décembre, une nouvelle date sera trouvée en mai 2022.

Nous vous tenons au courant des développements.