Nouvelle découverte aux archives de Mulhouse !

En continuant notre série de relevés de sceaux aux Archives municipales de Mulhouse, nous avons découvert l’enveloppe p.i.633 qui contient une copie datée du 18 janvier 1563 de la charte précédente p.i. 632, elle, datée du 12 mai 1441. Celle-ci est un acte du roi des romains Frédéric III qui confirme à la ville de Mulhouse ses droits et privilèges.

Cette copie sous la cote p.i.633 est formée d’un cahier en papier constitué de deux feuilles pliées et cousues ensemble. Elle comporte un très beau dessin et paraphe du notaire Niclaus Im Hoff. (voir ci-dessous)

AM Mulhouse p.i.633a (c) Hugues Ruhlmann

La surprise est arrivée quand nous avons remarqué que cette enveloppe contenait aussi une charte originale en parchemin datée du 22 avril 1563. Il s’agit d’un vidimus établi par la ville de Zürich à la demande et pour la ville de Mulhouse. D’une charte de l’empereur Ferdinand II de Habsbourg ; elle comporte le sceau du secret de Zürich.

Nouvelle charte, AM Mulhouse p.i.633b (c) Hugues Ruhlmann

Ce document n’est pas répertorié dans l’inventaire des archives de Mulhouse par Post et Benner, ni dans le cartulaire d’Xavier Mossmann. Après recherches, on a finalement trouvé une référence dans Mossmann – Cartulaire de Mulhouse – tome V N° 2377 p. 320.  Néanmoins, il ne s’agit pas du même document, mais d’un vidimus du 21 mars 1601 par la ville de Zürich qui confirme la charte de Ferdinand II du 23 avril 1559.  Aucune trace du document original daté du 22 avril 1553 a été trouvée jusqu’à présent.  Peut-être dans les enveloppes de chartes qui restent à traiter ?

– écrit par Edith Ruhlmann, volontaire à Mulhouse et à Thann avec Hugues Ruhlmann