Voici quelques mots du responsable de SIGILLA, Laurent Hablot, décrivant le progrès sur la base de données lors des derniers mois.
Madame, Monsieur, Chère Collègue, Cher Collègue, Chers amis de SIGILLA
J’espère que cette lettre de nouvelles vous trouvera en bonne santé et que traversez sans trop de contrariétés cet étrange contexte.
Les mois passés, si particuliers, ont paradoxalement été pour le programme SIGILLA une période très active. Nous vous partageons un rapide état présent du programme et de ses développements.
En effet, le travail de saisie et d’intégration ne s’est pas interrompu et l’équipe de contributeurs ne cesse de s’étoffer. Comme vous le savez sans doute, la base compte actuellement près de 17 000 empreintes et même si de nombreuses notices restent à compléter, les lectures croisées des collections et des originaux, les interventions des lecteurs et des contributeurs, permettent d’amender régulièrement les données déjà saisies.
Le printemps nous a notamment permis d’intégrer la totalité du catalogue des sceaux des archives départementales d’Eure-et-Loir (Rousseau, 215 sceaux) tandis qu’une mission sur place a permis de compléter la couverture photos et la saisie de nouveaux sceaux et d’engager le projet d’atelier SIGILLA au sein de ces archives départementales.
Une autre mission de terrain aux Archives municipales de Vitré a permis quelques précieux ajouts intéressants notamment la maison de Laval et la famille de Daillon.
Dans le cadre de notre collaboration avec les archives départementales de la Vienne nous avons engagé la saisie du catalogue de François Eygun, Sigillographie du Poitou. Ce travail, soutenu par un stage de 6 mois d’une étudiante de l’EPHE, est désormais bien avancé (50% environ des 1701 notices sont saisies) et la collecte des pièces scellées des Ad 86 se poursuit (1800 empreintes).
Cette collecte se complète avec la saisie de Douet d’Arcq qui continue également (60% déjà en ligne).
Par ailleurs, l’intégration des données de la base sceau des Archives départementales de Loire-Atlantique (environ 2000 sceaux) est programmée pour la mi-octobre. A cette occasion seront également ajoutés les sceaux de l’inventaire des archives municipales de Strasbourg (700 sceaux), et une partie du catalogue des Archives départementales de Haute-Garonne.
Pour ce qui est des projets et perspectives, plusieurs objectifs se précisent :
Collecte Région Grand Est : La candidature de SIGILLA à l’Appel à projet lancé par la DRAC Grand Est au début de l’été « Numérisation et valorisation du Patrimoine » a été retenue. Un important financement va permettre d’ouvrir dès l’automne cinq contrats de trois mois pour engager durant deux ans la collecte des sceaux ou des données déjà fichées des archives de la Haute-Marne, de la Marne, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges. Cette opération consolidera les collaborations avec l’Aube (archives pilotes dans le projet SIGILLA) et le Haut-Rhin et Bas-Rhin déjà encadrées par l’antenne alsacienne du projet, SIGI-Al qui poursuit avec son équipe ses collectes régulières.
Nous avons par ailleurs été sollicités par les archives de l’Etat de Neufchâtel et l’Université de Fribourg pour exporter SIGILLA hors de nos frontières.
Numérisations 3D : SIGILLA a pu faire cet été l’acquisition du scanner portable 3D espéré depuis plusieurs années, grâce au soutien du DIM Humanités (Région Ile-de-France) et de Sorbonne-Université. Cet appareil mobile va permettre de multiplier les numérisations en 3D de sceaux remarquables, offrant une approche renouvelée de la matérialité du sceau et d’importantes perspectives d’étude et d’analyse. Un programme de collecte aux Ad 86 est à l’étude.
Refonte de la base : La refonte de la base SIGILLA, rendu nécessaire en raison de l’obsolescence de son code informatique (déjà !) est prévue pour le printemps 2021. Financée par l’ANR et portée par le projet E-SIGNA (Portail de l’emblématique médiévale), cette réécriture permettra d’apporter de nombreuses améliorations à la base actuelle. Les modules héraldique et épigraphie seront notamment consolidés et rendus interrogeables dès le moteur de recherches.
Journées SIGILLA POITIERS 2021 : Nous vous annonçons par ailleurs qu’à défaut d’avoir pu tenir les journées d’avril 2020, une nouvelle rencontre, autour de nos principaux contributeurs et de nos partenaires, est prévue les 8 et 9 Avril prochain à Poitiers (Ad 86 et CESCM)
Formations : Comme chaque année, des formations seront organisées pour permettre à de nouveaux contributeurs de participer à la collecte SIGILLA. N’hésitez pas à nous solliciter ou à nous contacter à ce sujet.
Comme vous pouvez le constater, notre programme avance et s’enrichit. Ce succès reste le résultat des nombreux soutiens et collaborations qui portent SIGILLA depuis sa création en 2013 et je tiens à remercier celles et ceux qui se sont investis à des titres divers dans cette base qui, je l’espère, profite au plus grand nombre. Vous le savez comme moi, beaucoup reste à faire et ce n’est que tous ensemble que nous parviendrons à faire de cet outil un réel atout pour la valorisation, l’étude et la sauvegarde de ces trésors que sont nos collections de sceaux. N’hésitez pas à nous rejoindre et à motiver de nouveaux contributeurs. Par avance je vous en remercie.
Laurent Hablot
Responsable du programme SIGILLA