Pause estivale

L’Université de Strasbourg sera fermée à partir du lundi, le 27 juillet, et avec elle, notre projet SigiAl fait également sa pause estivale.  Nous serons à nouveau à votre disposition à partir du 25 août.

Pour la rentrée, nous continuerons à vous soutenir dans vos travaux. Selon l’évolution de la crise sanitaire, nous planifierons la continuation du projet, et nous vous tenons au courant avec des informations actuelles et des rencontres futures sur ce site.

Il ne reste que de vous souhaiter de bonnes vacances et un bel été !
Continuez à prendre bien soin de vous.

Reprise de la numérisation des sceaux du XIVe siècle

J’ai eu l’occasion, depuis un an, de contribuer à Sigilla en recensant les sceaux des chartes de Strasbourg postérieures à celles recensées par Wittmer, c’est-à-dire des sceaux datant d’après l’an 1300. Suite à la réouverture des archives en juin, le travail continue: j’ai couvert les boîtes CH 25-27 et suis en train de les ajouter à la base. Cela concerne 71 sceaux et 58 actes. S’il y a autant de sceaux comparés aux actes, c’est que j’ai pu rencontrer ma première charte a plus de cinq sceaux : la CH 26/578, qui en comporte dix.

AVES CH 26/578

La charte concerne de nombreux chevaliers de la région, et caractérise assez bien ces trois boîtes en général: elles comportent beaucoup de sceaux nobiliaires, plusieurs qui ont déjà été recensés et montrent donc des évolutions familiales (changements de taille, de charge) accompagnant visiblement souvent un changement de paterfamilias, du membre le plus influent de la famille qui a le plus grand sceau (il semblerait que ce soit 100 mm assez fréquemment). Des études statistiques pourront venir confirmer ces informations et les approfondir.