Avec la crise sanitaire globale, le confinement et maintenant le déconfinement progressif, il faillait repenser comment on pourrait continuer à travailler sur notre projet SigiAl. Privé des archives, des bibliothèques et des musées, nous étions coincés avec nos propres recherches et fichiers. Beaucoup d’entre vous ont utilisé ce temps pour éditer les photos déjà prises, pour bien réorganiser les dossiers sur l’ordinateur, ou peut-être même pour regarder les inventaires en ligne afin de trouver les prochains documents et sceaux à traiter. On a tous fait ce qu’on pouvait pour garder le moral et de ne pas perdre contact, les uns avec les autres.
Afin de vous aider et de montrer le très beau travail déjà accompli, j’ai commencé à mettre des empreintes et documents sur SIGILLA. Nous avons notre propre rubrique sur SIGILLA, Sigi-Alsace. Ici, vous pouvez trouver tous les sceaux types, empreintes et documents traités dans le cadre de notre projet.
Les additions les plus récentes viennent des Archives Municipales de Mulhouse. Il y a une équipe de trois volontaires qui ont déjà traité presque 300 actes manuscrits ! Pendant ce temps clos, nous avons réussi à publier 114 documents mulhousiens qui comptent 125 empreintes ! Un total de 55 sceaux types ont été créés pour inclure des personnages comme des conseillers et schultheiss de la ville. Ces sceaux mais aussi beaucoup d’autres sont à votre disposition à feuilleter sur SIGILLA !
Vous n’avez pas encore vu apparaître votre travail sur SIGILLA ? Ne vous inquiétez pas, nous continuerons à publier les informations que vous nous envoyez. Une première grande importation des données est en cours, et une autre est planifiée vers la fin de cette année. Alors, n’hésitez pas à envoyer vos travaux ! Un grand merci pour vos contributions et à bientôt !