Nouvel inventaire aux Archives Municipales de Colmar avec identification des sceaux

Les Archives Municipales de Colmar se sont lancées dans un nouvel inventaire des fonds anciens. Ces fonds ont été catalogués en partie après la seconde guerre mondiale, avec des analyses précieuses, mais incomplètes. Les sceaux, en particulier, n’y étaient pas bien traités: en effet, si ces inventaires anciens indiquent qu’un (ou des) sceau est présent, ils ne précisent pas de quel sceau il s’agit, ce qui empêche toute identification par l’inventaire.
Par ailleurs, les anciens inventaires datant de plus d’un demi-siècle, ils ne sont pas à jour, tant on sait que les sceaux sont fragiles et peuvent être détruits.
Désormais, l’accès aux sceaux conservés à Colmar sera beaucoup plus aisé ; les nouveaux inventaires des séries AA et BB sont terminés et la série CC est en voie d’achèvement; ils seront dans les prochaines semaines disponibles en salle de lecture, et peut-être en ligne.

Pour le patrimoine sigillaire régional et projet SigiAl, c’est une nouvelle d’autant plus importante que le fonds colmarien, à cause du passé impérial de la ville, est un des plus riches d’Alsace. Ce sceau du souverain du Saint-Empire (roi des Romains) Robert du Palatinat (1401-1410) en donne une idée :

AM Colmar FF 64-5 sceau de Robert III du Palatinat - Copyright: © Olivier Richard

Grand sceau royal (Majestätsiegel) de Robert du Palatinat
AM Colmar FF 64-5 (23 mars 1407)

Voir la description sur http://www.sigilla.org/fr/sgdb/sceau-type/72088