Présentation de SigiAl dans les Dernières Nouvelles d’Alsace

SigiAl fait parler de lui! Ainsi les Dernières Nouvelles d’Alsace du 27 juillet 2019 publient-elles une présentation du projet. Signé par Philippe Wendling, l’article intitulé “Un e-catalogue des sceaux alsaciens” met en avant le côté participatif de notre entreprise et invite les personnes intéressées à nous contacter. Plusieurs se sont déjà manifestées depuis sa parution pour nous rejoindre!

SigiAl sélectionné par l’Initiative d’Excellence « Université et Cité » de l’Unistra !

Le projet Sigillographie de l’Alsace et du Rhin supérieur est lauréat de l’appel à projets en Recherches et Sciences participatives de l’Université de Strasbourg, dont la sélection vient d’avoir lieu. Le comité a salué la construction du projet conjointement par la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, les institutions abritant les archives et les enseignants-chercheurs de l’équipe d’accueil 3400-ARCHE à la Faculté des Sciences Historiques de l’université de Strasbourg. Ce succès nous oblige : avec le budget alloué jusqu’à juin 2021, la collecte des sources, l’alimentation de la base sigilla.org et les travaux sur la culture sigillaire de l’Alsace et du Rhin supérieur vont pouvoir prendre de l’ampleur.

Plus de 11.000 empreintes saisies dans Sigilla!

Depuis le 18 juillet 2019, la base Sigilla a dépassé les 11.000 empreintes de sceaux répertoriées. La 11.000e est une empreinte du deuxième sceau de la ville de Molsheim datant de 1412. Ce sceau est conservé dans la série 16 J des AD du Bas-Rhin, un ensemble d’actes concernant la région issue de la collection de Sir Thomas Philipps, bibliophile britannique et amateur fortuné de manuscrits du XIXe siècle qui passa un demi-siècle à collectionner des dizaines de milliers de pièces médiévales en provenance de toute l’Europe. Après sa mort, cet héritage encombrant fut vendu par ses descendants.

Page d’accueil de sigilla.org, le 18/07/2019

Le 12.000e sceau sera-t-il également issu des dépôts d’archives de la région? Philippe Jacquet promet une petite surprise à celle ou celui qui entrera la 15.000e empreinte. Avis aux participants au projet Sigi-Al!

Formation à la base Sigilla (11-12 septembre 2019 à Paris)

Les 11 et 12 septembre 2019 auront lieu deux journées de formation à la saisie sur la base de données Sigilla, à l’École nationale des chartes (65, rue de Richelieu, 75002). L’objectif est de présenter l’outil, d’en donner une connaissance théorique et pratique en faisant dévouvrir et manipuler les front-office et back-office, de sorte à ce que les usagers puissent l’utiliser au mieux et en saisir tout l’intérêt pour leurs recherches en sigillographie. 

La formation est gratuite, mais une inscription est nécessaire, en contactant Laurent Hablot (laurent.hablot@ephe.psl.eu) avant le 1er septembre prochain.

La veille, une formation proposée par l’École des chartes aura lieu au même endroit et concernera les bases de données emblématiques dans leur ensemble.

Compte-rendu du stage concernant les sceaux des Archives municipales de Mutzig

Ce Vendredi 5 Juillet j’ai terminé mon stage de trois semaines concernant les sceaux des Archives municipales de Mutzig. Pendant ces jours de travail je suis parvenue à prendre en photo l’intégralité des 81 sceaux présents dans les différents fonds des archives, ces derniers datant aussi bien de l’époque médiévale que moderne.

A l’issue de ce travail ne restent que 5 sceaux de l’époque moderne dont je n’ai réussi à trouver les sigillants et déchiffrer les légendes. Ce sont donc 76 sceaux et 47 actes que j’ai finalement mis en ligne sur la base de données SIGILLA. Je reviendrai plus amplement sur ce travail avec un compte-rendu détaillé dans les prochains jours.

La boîte CH 20 aux Archives de Strasbourg

Ce lundi 1er juillet, j’ai pu, dans le cadre de mon stage, récolter les 27 sceaux de la boîte d’actes médiévaux numérotée CH 20 conservé aux AVES (Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg), que j’ai ensuite archivés. Ils sont en l’occurrence datés de 1300 à 1302 pendant le règne d’Albert Ier (1298–1308), dont le grand sceau figure une fois. La plupart ont un rapport avec la ville de Strasbourg, émis par elle et dotés de son sceau. Plus rares sont ceux dotés de son grand sceau, avec un exemplaire particulièrement bien conservé ci-dessous. Un seul sceau nobiliaire y est recueilli, ce qui est inhabituel pour le début de la série CH. De plus, linguistiquement, cette période est caractérisée par un passage du latin médiéval pour une majorité des textes au moyen haut-allemand vernaculaire ou Mittelhochdeutsch, différence assez flagrante apparaissant surtout autour de l’an 1300. Voici quelques sceaux de grand intérêt :

Le grand sceau de Strasbourg, ici en cire noire, représentant la Vierge et son fils devant la ville.

AVES CH 21/433 

A titre de comparaison, le sceau de la ville de Spire (Speyer) qui présente la même iconographie dans un style très différent.

AVES CH 21/433

Un fragment du sceau du Roi Albert Ier. Ce qui m’a frappé est surtout la couleur: il est rare que la coloration de la cire médiévale des sceaux reste aussi vive, mais ce jaune a cependant remarquablement bien survécu!

AVES CH 20/423

Enfin un sceau assez rare: celui non seulement d’une femme mais en plus rond. Il représente Sainte Élisabeth, car il provient d’un prieuré strasbourgeois qui lui était dédié. En effet, les femmes laïques recourent le plus souvent restreintes aux sceaux en navette (ovales, ce qui est aussi une caractéristique des sceaux ecclésiastiques), ce qui en fait une catégorie intéressante de sceaux qui apparaît sur Sigilla.

AVES CH 20/417