Nous voilà au mois de juin et nous poursuivons notre travail ici chez SigiAl.
Pour commencer le mois sur le bon pied, le prochain atelier de saisie aura lieu mercredi le 10 juin de 14h à 17h dans la salle informatique de la MISHA à Strasbourg. Venez avec vos dossiers en attente ou recevez en quelques-uns de notre part pour passez l’après-midi avec nous à saisir de sceaux dans la convivialité. Ces ateliers sont le cadre idéal pour reprendre la saisie et posez vos questions. Chacun.e est bienvenu.e !
Mais la collecte se poursuit également en juin. Mercredi le 24 juin, nous organisons une journée de collecte aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (AVES). Lors de cette journée, nous traiterons une nouvelle série : celle de l’œuvre Notre-Dame ! Rejoignez-nous et découvrons ensemble cette série. Inscrivez-vous à la journée ou pour la demi-journée dès maintenant et avant le 16 juin pour raisons d’organisation.
En espérant de vous voir nombreux ce mois-ci, je vous dis à bientôt !
Hier, un groupe de volontaires a poursuivi la collecte dans les fonds bas-rhinois des Archives d’Alsace. Dans le cadre de notre objectif 1350, nous avons traité de documents du fin XIIIe, début XIVe siècle. Et on a trouvé de vraies pépites : un transfixe qui était fixé en plein milieu du document, de sceaux avec des mises en scène très détaillés, de sceaux d’évêque de lointain … C’était une journée très variée et passionnante !
Nous remercions les Archives pour leur accueil chaleureux et le service d’Alumni de l’Université de Strasbourg pour le prêt du vélo-cargo afin de pouvoir transporter nos équipements.
Voici quelques impressions de la journée :
Transfixe au milieu du documentSceau du couvent de Ste. Marguerite de Strasbourg
Ce samedi, le 23 mai, on fête la nuit européenne des musées. A partir de 19h et jusqu’à minuit, beaucoup de musées à travers l’Alsace (mais aussi la France et ailleurs) s’ouvrent leurs portes pour des festivités et des visites inédites. Avec une entrée réduite ou même gratuit, c’est l’occasion de visiter un musée ce week-end !
Renseignez-vous auprès de vos musées locaux ou bien consultez le site dédié créé par le Ministère de la Culture. Il y aura forcément quelque chose pour tous les goûts ! Belles visites !
Ce mois du mai a le potentiel d’être historique pour le projet SigiAl ! Avec les statistiques tirées du début du mois, la base SIGILLA compte pas moins que 14 442 empreintes alsaciennes ! Ce nombre n’est pas simplement énorme, mais cela représente 24,97 % de toutes les empreintes saisies dans la base.
Est-ce qu’on va briser le seuil de 25 % de toutes les empreintes SIGILLA ce mois-ci ? C’est à vous de décider !
Nous remercions chacune et chacun pour ses contributions jusqu’à présent. Ensemble, nous avons fait un travail extraordinaire !
Ce 1er mai, à l’occasion de la Journée des Châteaux Forts d’Alsace, le domaine du château du Niedernai sera exceptionnellement ouvert au public. Sur le programme, des visites guidées, une exposition sur les sceaux, les armoiries et l’histoire du château (par Robert Stahl) et une buvette.
Entre les jours fériés et les ponts, l’équipe SigiAl vous propose quelques activités pour le mois de mai.
Venez saisir vos sceaux en convivialité avec nous ! Un atelier de saisie aura lieu mercredi le 13 mai de 14h à 17h. Nous nous rencontrons dans la salle informatique de la MISHA sur le campus Esplanade à Strasbourg. Cet atelier est dédié à la saisie des sceaux alsaciens dans la base SIGILLA. Venez avec vos dossiers à traiter et vos questions pour passer un bon moment ensemble. S’il vous manque de quoi saisir, nous aurons de quoi vous proposer.
La collecte poursuit également au mois de mai avec une journée de collecte mercredi le 27 mai aux Archives d’Alsace, site Strasbourg. Lors de cette journée, nous analyserons les sceaux dans les fonds bas-rhinois, avec priorité ceux avant 1350. Inscrivez-vous dès maintenant et rejoignez-nous pour toute la journée ou même une demi-journée. Pour les raisons d’organisation, nous vous remercions de vous inscrire avant le 19 mai 2026.
Au plaisir de vous retrouver lors des événements en mai, nous vous souhaitons de belles vacances de printemps !
Ce n’est pas de poisson, SigiAl est allé à Reichshoffen ce 1er avril pour entamer la collecte de sceaux aux Archives De Dietrich ! Ces fonds privés entretenus par l’Association De Dietrich conservent les archives de la famille avec des documents portants sur les terres, fiefs, donations, etc., mais aussi sur le fonctionnement de la société qui est, à nous jours, toujours bien connue.
Les archives étaient surtout de l’époque moderne, mais on a aussi découvert de pépites du Moyen Âge. Quelques sigillants nous étaient déjà connus, mais on a fait connaissance à d’autres lors de la journée. Nous avons même trouvé une poignée de matrices !
C’était une journée bien réussie et nous tenons à remercier les archives et l’association pour leur accueil très chaleureux.
C’était une journée sous le signe de l’Officialité de Strasbourg ! Ce 18 mars dernier, une équipe de volontaires s’est rendu aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. La collecte de la série CH étant terminé, nous avons poursuit la collecte aux Archives hospitalières. Nous avons traité quatre boîtes d’archives en total ce qui en fait une journée très efficace !
La majorité des chartes portaient sur de donations faites à l’hôpital, ainsi, l’Officialité de Strasbourg a eu du travail à authentifier tous ces actes – et nous aussi pour les analyser ! Mais nous avons également vu d’autres acteurs locaux de l’époque tels l’Officialité du trésorier ou bien de la prévôté du chapitre cathédral de Strasbourg.
C’était une journée bien réussie et nous remercions tous nos volontaires pour leur aide aussi que les archives pour leur accueil.
Voici quelques impressions de la journée :
Merci au service Alumni pour le prêt du vélo-cargo !
Belle surprise lors d’une des dernières collectes des sceaux aux Archives de Mulhouse :
Une invitation des « sociétés » de tir de Heidelberg à tous les maîtres archers (Schutzenmeister) et arbalétriers (Armbrustschützen) de Mulhouse, conservée sous la cote Am Mulhouse p.i. 3627.
Georges Bischoff nous apprend que « La mode des concours de tir à l’arbalète et à l’arquebuse connaît son apogée au XVe et au XVIe siècle, principalement dans les pays germaniques. Elle est stimulée par la multiplication des sociétés de tir, à la rencontre de la préparation militaire et des exercices sportifs, et s’inscrit dans un contexte de militarisation de la société civile dans le cadre des villes ou des principautés. Ces compétitions ont lieu à la belle saison, à l’échelle locale, entre voisins, à l’échelle régionale ou interrégionale. Elles rassemblent des dizaines d’équipes et des centaines de participants, en attirant des milliers de spectateurs qui viennent encourager leurs champions ou prendre part aux réjouissances qui les accompagnent. L’organisation de ces championnats donne lieu à une grande concurrence entre les autorités, villes et seigneurs, qui en retirent un grand prestige, sans compter leurs retombées économiques[1]. »
Cette invitation est imprimée sur papier au format de 585 mm de haut x 425 mm de large, le nom des invités est laissé en blanc et complété à la main.
On découvre l’en-tête magnifiquement décoré des armoiries du Palatinat (de sable au lion rampant d’or contourné (ici), couronné, armé et lampassé de gueules) et de la Bavière (fuselé d’azur et d’argent), chacune dans son écu allemand respectif mais timbrés ensemble d’un unique casque cimé du lion héraldique du Palatinat entouré de nombreux lambrequins. Sous les deux écus, un troisième a été laissé vide, peut-être pour désigner l’invité de document ? L’ensemble est tenu par deux lions, celui de droite tient dans la patte droite une sorte de pique ou de piolet, celui de gauche, qui regarde le spectateur de face tient, semble-t-il une cible, symbole de l’activité de tir, et porte un long manche. La scène est portée par un sol pavé ou carrelé et surmontée d’une guirlande de passementerie.
L’en-tête de l’invitation – Photo E. Ruhlmann
Voici l’introduction :
« Den Wolgebornen Edlen Strengen Vesten Fürsichtigen Ersamen vnd Weisen / Burgermayster vnd Rat sambt Schützenmaistern vnnd Armbrust schützen zu Mulhausenn …. » (Aux bien nés, nobles, stricts, inébranlables, généreux, honorables et très sages Bourgmestre et Conseil, avec tous les maîtres archers et arbalétriers de Mulhouse).
Cette rencontre aura lieu sous le patronage de son altesse le prince Louis V du Palatinat, duc de Bavière et de sa famille ; Heidelberg est à cette époque la ville résidence des princes palatins. Cette invitation est datée du dimanche après la Saint-Martin de 1523 (15 novembre 1523) pour un concours qui aura lieu l’année suivante, un peu plus de six mois plus tard.
Il débutera le dimanche de la Fête-Dieu, le 29 mai 1524 à deux heures de l’après-midi « so die Glock zwey schlecht, nach mittemtag » et se poursuivra sur plusieurs jours.
En premier lieu seront désignés les neuf arbitres dont six émaneront des « clubs » extérieurs et trois des « clubs » de Heidelberg. Suivent les règlements et les descriptions des différentes épreuves ainsi que les prix attribués aux vainqueurs.
En conclusion, on trouve la formule de corroboration :
« Zu vrkunt habe wir vnser Stat Ingesiegell zu endt diss brieffs thun drucke » (en foi de quoi, nous avons apposé, à la fin de cet acte, le sceau de notre ville),
Suivie par la date du document :« Der gebé ist Sontags nach Martini Anno etc. XXIII » (établi le dimanche après la Saint-Martin année etc. XXIII)
Cible avec au centre le sceau de Heidelberg. Photo E. Ruhlmann
Au bas de la lettre, une grande cible (diamètre 140mm), vraisemblablement dessinée à la main, occupe tout le bas du document. Le sceau de la ville de Heidelberg y est apposé en son milieu ; il est plaqué sous papier et peu visible ; son diamètre est de 32 mm, on devine l’évocation d’une cité avec une tour centrale.
La ville de Mulhouse a souvent été invitée à participer à des concours de tir, notamment de la part de villes comme Zurich, Worms, etc., mais leurs invitations sont loin d’être aussi prestigieuses que celle-ci[2]. Il semblerait que ces manifestations où les habitants des villes importantes, bourgeois et patriciens, pouvaient rivaliser d’adresse, succèdent progressivement aux grands tournois du Moyen-Age qui rassemblaient surtout la noblesse.
En 1523, date de notre invitation, Marcel Moeder précise que « les bourgeois de Mulhouse s’exerçaient vaillamment au tir pendant leurs loisirs. Ils ne disposaient pas encore de maisons de tirs, comme leurs descendants qui édifièrent le Tir à l’arbalète (Armbrustschützenhaus) en 1581… Mais il y avait un stand de tir et un règlement de tir, qui date d’entre 1475 et 1500. En 1460, Mulhouse organisa un grand concours de tir auquel participèrent les amateurs étrangers, notamment des tireurs de Colmar[3] (Cart. Mulhouse, n°841) ».
Cette Maison de Tir de 1581 était conçue dans le style Renaissance ; au centre du bâtiment s’avançait une tourelle à trois étages ; elle était couverte d’un toit en flèche muni d’une girouette. Le rez-de-chaussée s’ouvrait sur arcades et au premier étage se trouvaient deux salles éclairées par des fenêtres bi- et tripartites. Dans la salle de réunion, on avait apposé des panneaux avec les armoiries des lauréats-tireurs, ainsi que des tableaux portant le nom de tous les confrères. Derrière la maison s’étendait le pré de tir (Schützenmatte). Les fondations de la maison, reposant sans doute sur un terrain compressible, ne supportaient plus la charge du bâtiment qui, après multiples transformations, fut rasée en 1920[4].
Voici deux dessins de A. Fleck, représentant cette maison.
Photo Odile KammererPhoto Odile Kammerer
En conclusion, je voudrais saisir l’occasion de cette petite contribution pour remercier vivement le personnel des Archives de Mulhouse pour leur accueil toujours souriant et leur disponibilité bienveillante. C’est un plaisir de passer un moment studieux dans leurs agréables locaux.
Je voudrais également remercier très chaleureusement :
Thomas Brunner, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge – Université de Strasbourg Directeur du projet SIGI-AL et Catherine Kasteleiner, Community Manager – SigiAl, pour leur soutien indéfectible
Un remerciement tout particulier à Odile Kammerer, pour ses observations bienveillantes et inspirantes.
Nous voilà en mars et le début de printemps – espérons qu’il sera moins pluvieux que les deux derniers mois ! Sinon, SigiAl a quelques activités prévues pour ce mois, le cas échéant.
La prochaine journée de collecte aura lieu mercredi le 18 mars aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. La série de CH a été traitée jusqu’à 1350, donc nous poursuivrons la collecte dans les fonds hospitaliers. Une journée de collecte est un moyen parfait de vous lancer dans le projet. Venez nous accompagner et découvrez la sigillographie sur le tas. Si vous voulez nous rejoindre, merci de confirmer votre présence avant le 11 mars pour l’organisation.
Ensuite, ce qui est collecté doit être saisi … Un atelier de saisie aura lieu mercredi le 25 mars dans la salle informatique de la MISHA sur le campus Esplanade de l’Université de Strasbourg. Rejoignez-nous de 14h à 17h pour un moment convivial autour de la saisie des sceaux sur la base SIGILLA. Venez avec vos dossiers en attente ou demandez-nous de vous en filer quelques-uns.
Vous cherchez de quoi faire pendant les vacances ? Depuis le 5 février, les Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle à Nancy accueille l’exposition « File-moi ton blaze ! Blason et sceaux en Lorraine du Moyen-Âge à nos jours ». L’exposition a été créée à partir des éléments héraldiques présents sur des documents d’archives et des sceaux datant du XIVe au XXIe et explore l’héraldique lorraine. Outre l’exposition, il y a une programmation autour des blasons lorrains : conférences, ateliers, démonstrations – pour les grands et les petits.
L’entrée est gratuite et libre, mais attention, une réservation est conseillée pour quelques événements. L’exposition dure jusqu’au 12 juin 2026.
Hier, un groupe de volontaires s’est retrouvé à la MISHA sur le campus de l’Université de Strasbourg. L’objectif de la journée : saisir autant de sceaux que possible et diminuer le nombre de dossiers en attente.
La journée était un succès avec 42 nouvelles empreintes alsaciennes saisies dans la base SIGILLA ! Ces sceaux viennent des dépôts divers en Alsace : Archives d’Alsace, Archives de la Région Grand Est, Am Rouffach, Am Bischwiller, Am Mulhouse … En plus de ce chiffre impressionnant, nous avons accueilli deux nouvelles recrues parmi nous. De petites introductions à notre travail et à la base SIGILLA ont été faites et nous avons hâte de voir la suite !
Un grand merci à toutes et à tous qui sont venus hier. Votre collaboration et votre présence soutient ce beau projet qui continue à vivre grâce à vous !
Notre projet SigiAl – Sigillographie de l’Alsace – était récemment mentionné dans un article de L’Alsace. Le 25 janvier 2026 apparaît un article au sujet des Archives municipales de Mulhouse. Une journaliste est allée à la salle de lecture pour rencontrer les utilisateurs et écrire un aperçu des profils différents afin de souligner la diversité des ressources trouvées aux archives. Ce jour-là, notre Edith Ruhlmann était également présente dans la salle de lecture à sa place habituelle pour traiter les sceaux mulhousiens. Accompagnée par un artiste, la journaliste a interviewé Edith et lui a posé des questions sur son travail. Vous lisez ses réponses et verrez son petit dessin dans l’article complet ci-dessous ou bien via ce lien.
Nous approchons la fin de ce mois de janvier, et voici votre aperçu de tout ce qui arrive en février.
Pour février, nous commençons avec une idée de sortie. Les 14 et 15 février à Châtenois aura lieu le 5e Salon alsacien de généalogie. De 10h à 18h les deux jours, vous trouverez toute sorte d’information lié à vos recherches généalogiques personnelles. Représentants des archives mais aussi des associations, et autres sociétés seront présents pour répondre à vos questions et discuter vos recherches. Il y aura également des conférences (gratuites) sur des thèmes divers. Je vous tire l’attention à la conférence prévue pour le 15 février à 16h, c’est notre Thomas Brunner qui va présenter « L’apport des sceaux à la généalogie ». Pour plus d’informations concernant cet événement, consultez le dossier de presse via ce lien : https://seafile.unistra.fr/f/9bd1511b65d347d1b87a/?dl=1
Après avoir fouillé le sujet de nos ancêtres, nous revenons fouiller nos dossiers de sceaux. Une journée de saisie est prévue pour mercredi le 18 février. De 9h à 17h, nous serons dans la salle informatique de la MISHA pour saisir tous les sceaux qu’on a trouvé aux Archives d’Alsace début janvier (ou bien aux autres dépôts). Venez pour la matinée, l’après-midi ou bien toute la journée. Comme d’habitude, entre midi et 14h, nous ferons une pause déjeuner, et c’est le projet qui prend en charge le repas. Si vous voulez manger avec nous, merci vous inscrire avant le 9 février.
Le prochain événement pour ce mois de janvier est un atelier de saisie le mercredi 28 janvier de 14h à 17h. Comme d’habitude, on se rencontra dans la salle informatique de la MISHA à Strasbourg pour saisir nos sceaux en convivialité. Notez bien que la date est bien différente que celle qu’on a annoncée en décembre. Un conflit d’emploi du temps nous a obligé de reporter cet atelier à la date actuelle du 28 janvier. Tout et chacun est le bienvenu à nous rejoindre – même pour faire un petit coucou. S’il vous manque des dossiers à saisir, ne vous inquiétez pas, nous avons de quoi rien que pour vous !
Nous sommes actuellement en train d’organiser d’autres événements pour les mois à venir et nous vous tenons au courant.