La boîte CH 20 aux Archives de Strasbourg

Ce lundi 1er juillet, j’ai pu, dans le cadre de mon stage, récolter les 27 sceaux de la boîte d’actes médiévaux numérotée CH 20 conservé aux AVES (Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg), que j’ai ensuite archivés. Ils sont en l’occurrence datés de 1300 à 1302 pendant le règne d’Albert Ier (1298–1308), dont le grand sceau figure une fois. La plupart ont un rapport avec la ville de Strasbourg, émis par elle et dotés de son sceau. Plus rares sont ceux dotés de son grand sceau, avec un exemplaire particulièrement bien conservé ci-dessous. Un seul sceau nobiliaire y est recueilli, ce qui est inhabituel pour le début de la série CH. De plus, linguistiquement, cette période est caractérisée par un passage du latin médiéval pour une majorité des textes au moyen haut-allemand vernaculaire ou Mittelhochdeutsch, différence assez flagrante apparaissant surtout autour de l’an 1300. Voici quelques sceaux de grand intérêt :

Le grand sceau de Strasbourg, ici en cire noire, représentant la Vierge et son fils devant la ville.

AVES CH 21/433 

A titre de comparaison, le sceau de la ville de Spire (Speyer) qui présente la même iconographie dans un style très différent.

AVES CH 21/433

Un fragment du sceau du Roi Albert Ier. Ce qui m’a frappé est surtout la couleur: il est rare que la coloration de la cire médiévale des sceaux reste aussi vive, mais ce jaune a cependant remarquablement bien survécu!

AVES CH 20/423

Enfin un sceau assez rare: celui non seulement d’une femme mais en plus rond. Il représente Sainte Élisabeth, car il provient d’un prieuré strasbourgeois qui lui était dédié. En effet, les femmes laïques recourent le plus souvent restreintes aux sceaux en navette (ovales, ce qui est aussi une caractéristique des sceaux ecclésiastiques), ce qui en fait une catégorie intéressante de sceaux qui apparaît sur Sigilla.

AVES CH 20/417


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Rowe (3 juillet 2019). La boîte CH 20 aux Archives de Strasbourg. SigiAl. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u65r


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.