Collecte aux AM Erstein

Ce lundi dernier, une équipe SigiAl est allée aux Archives municipales de la ville d’Erstein. Une première collecte à distance a été faite à partir des photos d’Armand Graff tout au début du projet (2020/2021). Mais on a rendu compte qu’il y a eu quelques trous sur SIGILLA – notamment sur les mesures des actes et des sceaux, mais aussi quelques actes manquaient complètement. Alors, l’objectif de l’équipe était de prendre toutes les chartes en main afin de compléter les fiches existantes sur la base, et de vérifier s’il y avait des oublis.

Et nous étions bien surpris ! Le nombre de sceaux conservés à Erstein est bien plus important qu’on ne pensait. Entre autres, nous avons trouvé beaucoup d’actes confirmant les privilèges de la ville, et un transfixe comportant 6 documents – un nouveau record en Alsace ! Plusieurs nouveaux sigillants ont été également identifié et on a pu préciser davantage d’autres sceaux types existants.

Nous remercions chaleureusement les archives municipales d’Erstein pour leur accueil et nous avons hâte d’y revenir !

Voici quelques impressions de la journée :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ckasteleiner (25 juin 2025). Collecte aux AM Erstein. SigiAl. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1477g