Les différentes journées de collecte et le travail individuel des bénévoles du projet SigiAl ont permis de dépasser les 12.500 empreintes de sceaux, dans leur grande majorité médiévaux, conservées en Alsace. Depuis le début du projet, nous avons eu à coeur, malgré l’abondance de sceaux présents à Strasbourg, de couvrir l’ensemble des deux départements alsaciens et de mettre notamment à l’honneur les archives municipales, dont les fonds sont souvent moins connus et moins bien exploités que ceux des grands dépôts. Les deux cartes ci-dessous permettent de voir l’ampleur de la tâche déjà réalisée depuis trois ans, quand la première avait été élaborée pour une présentation à Bruxelles. Elles montrent le déploiement de notre action de collecte à travers toute la région.
En mai 2022, 15 dépôts d’archives avaient été visités et pour certains à peine découverts avec seulement une poignée ou quelques dizaines d’empreintes saisies, même si les grands dépôts strasbourgeois et les AM de Mulhouse étaient déjà bien avancés et constituaient l’essentiel de nos saisies.
Trois ans plus tard (chiffres du 18 mai 2025: chaque jour demanderait une révision de la carte), nous sommes passés à 23 institutions (en y incluant les Generallandesarchiv de Karlsruhe), avec notamment une densification de notre collecte dans le Haut-Rhin (à Altkirch, Cernay, Munster et Rouffach traités intégralement). Mais même dans les archives qui nous avaient accueilli depuis le lancement du projet, l’intensification de la collecte est patente: les sceaux des AD 67 [Archives d’Alsace, Strasbourg], des AVE Strasbourg et des AM Mulhouse ont à chaque fois plus que doublé. Les dépôts colmariens, auparavant peu explorés, commencent enfin à être présents de manière visible dans la base Sigilla. On ne remerciera jamais assez les bénévoles qui ont rendu tout cela possible.
La quête est pour autant loin d’être achevée! Des milliers de sceaux, tapis dans les cartons d’archives, attendent encore d’être photographiés, décrits, analysés! Que les amateurs d’histoire et de patrimoine d’archives n’hésitent pas à rejoindre, même ponctuellement, l’aventure!


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Brunner (19 mai 2025). Cartographies du projet SigiAl à trois ans d’écart. SigiAl. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13y5l