Une contribution sur les sceaux des bourgeois de Strasbourg au colloque de Bonn

Le colloque international « Das Siegel als Medium der Kommunikation und des Transfers im europäischen Mittelalter / The Seal as a Medium of Communication and Transfer in the European Middle Ages » a eu lieu à Bonn. Organisé par Andrea Stieldorf (université de Bonn) et Markus Späth (université de Gießen), il a envisagé les sceaux dans un esprit interdisciplinaire, en s’intéressant à leurs usages autant qu’à leurs motifs. Plusieurs communications ont les sceaux à d’autres types de sources comme les monnaies ou les instruments notariés. Les discussions ont souvent pointé l’intérêt des bases de données sigillographiques, comme la base digisig.org, présentée par son créateur John McEwan à l’université de Saint-Louis du Missouri, et qui rassemble les sceaux des îles britanniques recensés dans les différents catalogues.

Affiche du colloque

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Richard (6 juin 2019). Une contribution sur les sceaux des bourgeois de Strasbourg au colloque de Bonn. SigiAl. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u65o


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.