Retour sur la journée de collecte dans le Haut-Rhin

Une équipe SigiAl est allée dans le Haut-Rhin ce lundi passé pour travailler sur les sceaux de Colmar et de Turckheim.  C’était une première pour l’équipe à traiter deux fonds dans la même journée, et nous en avons bien profité !

Premier fonds de la journée : les archives municipales de Colmar. S’installées depuis peu à leurs nouveaux locaux à l’écart du centre-ville, nous avons poursuivi la collecte déjà entamée de manière individuelle. Avec un regard spécifique aux documents antérieurs à 1350, nous en avons trouvé ! Entre les sceaux des empereurs et les représentatifs des corporations de la ville, nous avons traité une vaste palette de sceaux.

La matinée écoulée, nous sommes allés à Turckheim. Après un bon déjeuner, nous étions accueillis par le maire lui-même et quelques membres de la société de l’histoire locale aux côtés de l’archiviste. Une brève présentation de notre travail était suivie par la collecte sur place. Ici, les membres présents nous ont aidé à bien identifier quelques sigillants tels les abbés de l’abbaye de Munster et d’autres personnages importants pour l’histoire de la ville. Aurons-nous quelques nouvelles recrues ? A suivre !

Nous remercions vivement les archivistes de Colmar et de Turckheim pour leur accueil – nous avons hâte d’y retourner !

Voici quelques impressions de la journée :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ckasteleiner (19 juin 2024). Retour sur la journée de collecte dans le Haut-Rhin. SigiAl. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11uo0