La base SIGILLA – base numérique des sceaux conservés en France – est en ligne depuis 2016. Au cours son histoire, elle a connu de nombreuses évolutions et mises à jour. La base continue à s’améliorer et nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine étape de son développement !
Depuis l’automne 2023, toute l’équipe SIGILLA s’est investie dans une réécriture intégrale de la base désormais développée par l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes) afin de mieux garantir sa stabilité, la pérennité et l’homogénéité de ses données et d’améliorer plusieurs de ses fonctionnalités – entre autres, le moteur de recherche. Après ces mois de travail, grâce à Cyril Masset et au soutien de ce laboratoire du CNRS, nous avons atteint notre objectif et sommes en mesure de basculer vers cette nouvelle base SIGILLA.
Voici quelques informations pratiques liées à ce transfert :
Le 27 mai 2024 au matin le « back-office » de SIGILLA sera fermé. La base restera consultable, mais la saisie de nouvelles données ne sera plus possible. Un export intégral de toutes les données aura lieu pour les transférer dans la nouvelle structure de SIGILLA.
La première semaine de juin sera consacrée à des vérifications et des tests. Une réouverture publique de la base est prévue pour le lundi 10 juin 2024. Nous vous tiendrons bien entendu informés d’éventuels changements dans ce programme.
Si vous détenez un compte SIGILLA, celui-ci sera automatiquement transféré à la nouvelle base. Il faudra simplement réinitialiser votre mot de passe lors de votre première connexion. Suite à la mise en ligne de la nouvelle base SIGILLA, nous vous proposerons plusieurs séances en visio-conférence afin de vous présenter les nouvelles fonctionnalités et la saisie des données dont les étapes resteront globalement les mêmes.
Toute l’équipe reste à votre écoute pour toute question et / ou renseignement complémentaire. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience lors de cette bascule, et nous avons hâtes de vous présenter la nouvelle base SIGILLA !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ckasteleiner (27 mai 2024). Développements de la base SIGILLA. SigiAl. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11q2j