SigiAl aux Archives municipales de Sélestat

Ce lundi dernier, malgré la grève des trains, nous sommes allés aux AM Sélestat pour traiter les sceaux conservés sur place.

Avec nos appareils photo, nos statifs et beaucoup de motivation, nous avons commencé à traiter les séries DD, GG et JJ. Ces séries hébergent le plus de sceaux médiévaux conservés aux archives de Sélestat. Contrairement aux autres dépôts, la série AA ne conserve presque plus de sceaux. Ces documents ont été victimes des sigillographes et des collectionneurs d’auparavant qui ont coupé les sceaux de leurs documents, ne laissant que les attaches. Une histoire bien triste de retirer le sceau de son contexte historique.

Mais la journée était bien fructueuse ! Nous avons découvert plusieurs nouveaux sceaux de la ville de Sélestat dont quelques sceaux de juridiction, de sceaux des schultheiss de la ville, de nobles, et bien plus !

Surveillez bien la base SIGILLA pour ces ajouts sélestadiens.

Un grand merci aux archives pour leur accueil chaleureux – nous avons hâte d’y retourner !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ckasteleiner (17 mars 2023). SigiAl aux Archives municipales de Sélestat. SigiAl. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u6a2