Changement de nommage pour les sceaux-types sur SIGILLA 

Nous vous faisons part de ce message reçu de SIGILLA :

En ligne depuis bientôt dix ans, la base SIGILLA continue à s’améliorer et vient de modifier le système de nommage des sceaux-types. 

Après avoir jusqu’ici utilisé le classement classique par type de sceau et ordre d’utilisation (premier sceau, deuxième petit sceau, quatrième sceau du secret, etc.), la dimension nationale de la collecte, le croisement de données contradictoires de provenance diverses (catalogues anciens et récents, sources d’archives) ou les très longues séries des sceaux institutionnels, nous ont imposé des corrections régulières et conduit à promouvoir une nouvelle méthode, plus adaptée aux réalités de nos données. 

Après avoir consulté plusieurs de nos partenaires, nous avons donc décidé de nommer désormais les sceaux-types par leurs dates d’utilisation renseignées par les empreintes conservées, selon la formule suivante :  

 [Nom du sigillant] – [nature juridique du sceau] – [Première date d’usage/Dernière date d’usage]

            Jean de Grigneville – grand sceau – 1270/1285

Lorsque le sceau-type n’a à ce jour qu’une empreinte connue, la date d’apposition sur l’acte est seule retenue. L’ajout de nouvelles empreintes corrigera automatiquement la fourchette de datation et le nommage du sceau-type. Une opération technique va permettre de remplacer sans tarder les anciens noms des sceaux types intégrant des numéros d’ordre.

 Nous prions donc les contributeurs d’adopter cette nouvelle méthode de nommage. 

Toute l’équipe SIGILLA est à votre écoute pour de questions éventuelles et de renseignements complémentaires. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ckasteleiner (8 décembre 2022). Changement de nommage pour les sceaux-types sur SIGILLA . SigiAl. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u69l