La fin du mois de septembre a été marquée par le lancement du travail des volontaires sur différents fonds d’archives.
Une présentation de SigiAl à Mulhouse lors de l’Assemblée Générale de la Société d’Histoire et Géographie de Mulhouse, le 16 septembre, a permis de constituer un premier groupe, avec la participation des Archives Municipales de la ville. La première séance de travail aux Archives s’est tenue ce mercredi 2 octobre.
À Strasbourg, une réunion rassemblant une vingtaine de volontaires, des archivistes, universitaires et représentants de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace a eu lieu mercredi 25 septembre aux Archives Départementales du Bas-Rhin, que nous remercions, en particulier Madame Pascale Verdier, directrice, et Anne-Lise Depoil, conservatrice, pour leur accueil et la visite des locaux. Nous avons pu faire connaissance et nous entraîner sur quelques chartes en salle de lecture.
Plusieurs fonds particulièrement prometteurs ont été présentés, des Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg par Bernhard Metz, de la Région par Christine Heider et des ADBR par Anne-Lise Depoil ; Daniel Keller a également présenté les atouts du Musée du Sceau de la Petite-Pierre et du catalogue des sceaux alsaciens réalisés pendant plusieurs décennies par Charles Haudot.
Plusieurs groupes ont pu se former, qui vont travailler sur:
les sceaux et moulages du Chartrier de Niedernai aux Archives de la Région Grand-Est à Strasbourg,
les sceaux de Boersch,
les sceaux d’Erstein et de Benfeld,
le fonds des Archives Municipales de Molsheim,
le fonds des Archives Municipales de Sélestat
la série 3 AST des Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
les sceaux des commanderies des Hospitaliers dans le Bas-Rhin.
Un groupe pourrait se former à Colmar : une personne se lance, nous faisons à nouveau un appel aux volontaires pour l’accompagner et travailler sur le magnifique fonds des Archives Municipales de Colmar.
Une série de tutoriels ont été réalisés, d’autres vont suivre ; une formation à la base www.sigilla.org va être organisée prochainement.
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez rejoindre un groupe ou en constituer un nouveau !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Richard (4 octobre 2019). Début du travail des premiers volontaires. SigiAl. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u661