Une équipe de volontaires a déjà repris le travail aux Archives Municipales de Mulhouse après le déconfinement. Charte par charte, les membres découvrent la collection des pièces isolées. Ces chartes racontent l’histoire de Mulhouse et ses environs d’une autre façon, et nous voyons la vie quotidienne, mais aussi les querelles entre petits seigneurs assez clairement. Jusqu’à présent, l’équipe a vu et traité près de 400 manuscrits !
Il était dans ces fonds qu’on a découvert la charte AM Mulhouse p.i.318. C’est un document qui décrit la vente d’une rente céréalière en août 1398. Apposés sur la charte sont cinq sceaux – dont deux appartenaient à des femmes ! C’est un premier pour l’équipe, et pour la sigillographie mulhousienne ! Il s’agit d’Adélaïde de Rathsamhausen (la vendeuse de la rente) et d’Elsine de Staufen. Les autres sceaux présents sur la charte sont des fils des deux femmes et l’Official de Bâle.
Ce qui est intéressant sur ces sceaux de femmes, est la construction des blasons dans le champ. Le blason de chacun est divisé en deux parties – ce qui semble à représenter la famille d’où elle venait et la famille avec qui elle s’est mariée.
Ils sont des retrouvailles passionnantes qui méritent un peu d’attention.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ckasteleiner (5 octobre 2020). Les premiers sceaux de femmes à Mulhouse ! SigiAl. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u66q