Ouverture de Sigi-Al

Carnet de recherche sur un projet en sciences participatives associant des enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg, les dépôts d’archives d’Alsace et du Rhin supérieur, la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace et des citoyens issus de la société civile. Sigi-Al entend numériser (sous forme de photographie) tous les sceaux conservés dans ces dépôts, les analyser et les verser, avec leur fiche descriptive, dans la base nationale SIGILLA (hébergée par Huma-num).
Le carnet permettra aux différents acteurs, qui agiront dans les multiples dépôts d’archives de la région de maintenir un lien, d’échanger sur l’avancement de leurs travaux et d’exposer leurs découvertes marquantes. Il pourra également permettre à un public plus large de se tenir au courant de l’évolution du projet.

Moulage du sceau de la ville de Molsheim (type I), empreinte prise sur l’acte AVES, CH 6/119 [1263, 14 février]. Exemplaire déposé au Centre d’héraldique et de sigillographie des Archives nationales de France.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.